Le Gouverneur de la Banque de France souhaite une hausse des taux

Le Gouverneur de la Banque de France souhaite une hausse des taux

« Vous avez les taux les plus bas d’Europe, vous êtes les banques qui prêtez le moins cher sur toute la zone euro; ce n’est pas une situation acceptable ! » voici ce que Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France a dit aux banques. Cette information rapportée par Le Monde le 25 juin présage de l’évolution des taux dans les prochaines semaines. dossier-credit.jpgCette mise en garde par Christian Noyer qui est aussi le gendarme bancaire (il préside l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) s’inscrit dans une logique de prévention des risques notamment d’une rentabilité future endiguée à cause des « dumping» des prêts immobiliers de la part des banques. Depuis 2008, l’Europe impose des ratios prudentiels de plus en plus élevés, le risque sur les marges est évoqué.

La faiblesse des taux engendre un autre risque : la hausse des prix de l’immobilier.

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont à leur plus bas niveau depuis 1940. En moyenne sur 15 ans, on peut emprunteur à 2.85% au mois de mai 2014.

Pour l’heure, Christian Noyer devrait abaisser au mois d’août le taux du livret A à 1%, tout dépendra du niveau de l’inflation à fin juin.

Il est donc plus que temps d’emprunter, avant que les excellentes conditions de financement ne changent.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.