La hausse des taux de prêt immobilier se poursuit

La hausse des taux de prêt immobilier se poursuit

Les derniers mois de 2010 avaient habitué les emprunteurs à des taux de prêt immobilier historiquement bas : on n’avait pas vu cela depuis 65 ans selon les études de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels Crédit Logement/CSA. Mais cette période bénie pour les emprunteurs est révolue et les taux d’intérêt sont repartis à la hausse : entre mi-décembre 2010 à mi-janvier 2011, selon le courtier en crédit Empruntis.com, en un mois, on n’avait pas vu une telle augmentation des taux depuis 10 ans.

La fin de janvier confirme malheureusement que cette hausse se poursuit. Si les meilleurs profils peuvent encore profiter des taux fixes attractifs (par exemple à 3,15 % pour une durée d’emprunt de 15 ans hors assurance), force est de constater que le taux moyen augmente rapidement. En agrégeant les taux moyens des différents courtiers, on peut emprunter à taux fixe à 3,60 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans, 3,90 % sur 25 ans et 4,30% sur 30 ans.

En l’état, rien ne semble indiquer que les taux vont se stabiliser à ces niveaux. Si vous avez un projet immobilier, même si le meilleur moment est passé, attendre plus, c’est se mettre dans la possibilité d’avoir des conditions encore moins bonnes dans les prochains mois.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.