Évolution des taux de crédit immobilier en décembre 2009

Évolution des taux de crédit immobilier en décembre 2009

Tandis que les professionnels de l’immobilier ainsi que les Notaires observent une remontée des prix de l’immobilier ancien|prix immobilier ancien, les courtiers en crédit immobilier constatent toujours une tendance à la baisse des taux de prêt immobilier. Selon le courtier en ligne Empruntis, les baisses sont de « l’ordre de – 0,05% sur les durées de 7, 10, 15 et 20 ans ». Selon lui, le taux fixe moyen hors assurance se situe à 3,85 % sur 15 ans et 4 % sur 20 ans. C’est donc un rattrapage des différentes banques et caisses régionales de financement qui se mettent au taux du jour. AB Courtage précise pour sa part que « l’OAT, indice de référence des taux fixes pour les banques, a plongé à 3,42 % au 1er décembre, contre 3,61 % sur début novembre ». De quoi inciter les taux à rester à leur niveau le plus bas. Chez AB Courtage, « pour un bon dossier, les acquéreurs peuvent désormais prétendre à des taux compris entre 3,55 % et 3,75 % sur 15 ans, entre 3,65 % et 3,85 % sur 20 ans et enfin entre 3,65 % et 3,90 %, pour les durées supérieures à 20 ans ».

Avec des taux qui s’approchent de plus en plus de leurs plus bas niveaux historiques, il devient très intéressant de renégocier son taux pour ceux qui ont contracté un crédit immobilier au plus fort de la crise par exemple, en octobre ou en novembre 2008, lorsque les taux étaient remontés. Par exemple selon AB Courtage, un prêt immobilier de 200 000 euros souscrit à 4 90 % sur 20 ans, a pu être renégocié à un taux de 3,80 % ; l’emprunteur a réalisé ainsi une économie de plus de 28 000 euros sur le coût total du crédit, soit une baisse 118 euros sur sa mensualité.

Qu’en est-il de l’évolution des taux dans les prochains mois ? Empruntis prévoit une stabilité des taux de crédit immobilier jusqu’en mars 2010 ! En effet, avec l’OAT en baisse et le taux directeur de la Banque centrale européenne cloué à 1 %, les emprunteurs ont encore un peu de marge de manœuvre, sauf si les prix immobiliers continuent leur ascension. Le bon moment pour emprunter ? Beaucoup seraient d’accord pour dire cela.

 Consultez le baromètre des taux des meilleurs courtiers de crédit immobilier|Baromètre des taux de créditi mmobilier

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.