Des taux de prêt immobilier en légère hausse fin octobre

Des taux de prêt immobilier en légère hausse fin octobre

La hausse des taux de prêt immobilier observée début octobre semble se maintenir. À la mi-octobre, les meilleurs taux pour les durées de 15 ans, 20 ans et 25 ans atteignent 3,10 %, 3,30 % et 3,45 %, soit une hausse de 0,10 point par rapport aux meilleurs taux historiques du mois de septembre. La politique de la Banque Centrale Européenne (BCE) au niveau des taux attendue pour l’année prochaine s’inscrit dans une hausse des taux envisagée pour la mi-2011 en cas de sortie de crise selon le quotidien économique Les Echos. Jusqu’à maintenant, la «BCE a privilégié la reprise économique en maintenant ouvert le « robinet du crédit » qui offre ainsi aux banques une possibilité de se refinancer à coût très bas et ce malgré le risque d’une envolée de l’euro contre les principales devises », analyse Christian Camus, directeur général du courtier en ligne Meilleurtaux.com.

Les taux de prêt immobilier très bas devraient rester stables jusqu’à la fin de l’année. Selon le courtier Cafpi, un petit sursaut dans la baisse pourrait se produire compte tenu des nouveaux dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, dont le PTZ Plus, encore incertain, et des évolutions du dispositif d’investissement locatif défiscalisant Scellier : ceux qui ont un projet immobilier pourraient se dépêcher pour conclure leurs transactions avant la fin de l’année. Cafpi imagine même que la barre fatidique des 3 % pourrait être franchie et que des banques pourraient proposer des taux inférieurs. Rappelons cependant que les taux records ne peuvent pour le moment s’obtenir que sur des profils « haut de gamme » !

Les taux bas profitent aussi à la renégociation de crédit : la fidélité à votre banquier vaut-elle 20 000 à 30 000 euros d’économies ? Faites des simulations de renégociation pour savoir si vous avez intérêt à quitter votre banque.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.