BCE : Statu Quo avant un possible changement le mois prochain

BCE : Statu Quo avant un possible changement le mois prochain

Certains professionnels du crédit craignaient une hausse des taux de la Banque Centrale Européenne mais il n’en était rien. Le conseil des gouverneurs de la BCE a laissé inchangés les taux directeurs pour le 23e mois consécutif. Pourtant, l’heure n’est pas à la réjouissance puisque Jean-Claude Trichet, président de la BCE a laissé entendre que la politique monétaire de la BCE pourrait changer à partir du mois d’avril et que la hausse des taux n’était pas à exclure.

Le rôle fondamental de la BCE est de maintenir l’inflation en dessous de 2% et en ce moment l’inflation en zone euro frôle les 2.4%. Les taux de prêt immobilier ont déjà subi des hausses dues aux OAT, ils seraient impactés si les taux de la BCE venaient à augmenter.

Une hausse des taux au printemps pourrait freiner le marché immobilier au moment où il entre dans son premier temps fort habitat de l’année. Selon Empruntis, les taux moyens actuels sont de l’ordre de 3,80 % sur 15 ans (+ 0,05 point par rapport au mois dernier) et de 4 % sur 20 ans (taux fixe hors assurance).

Si vous avez un projet immobilier, le concrétiser aujourd’hui sera probablement un meilleur moment que le mois prochain.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.