Baromètre des taux de crédit immobilier | 9 octobre 2008

Baromètre des taux de crédit immobilier | 9 octobre 2008

L’évolution en bref : les taux des crédits immobiliers sont de nouveau orientés en légère hausse, malgré la petite accalmie constatée début septembre. Ils ont augmenté depuis le début de l’année en moyenne de + 0,5 point, toutes durées de prêt confondues, franchissant au mois d’août la barre des 5 %, hors taux d’appel de certains établissements bancaires. Les banques ont resserré leurs conditions d’attribution des prêts immobiliers et refusent désormais les prêts sans apport personnel minimum, ou sur des durées trop longues. Compte tenu de la crise mondiale bancaire et financière, les banques ne devraient pas baisser les taux des prêts immobiliers d’ici la fin de l’année. Pour compléter le budget de votre acquisition immobilière, vérifiez si vous êtes éligible ou non aux prêts aidés, type prêt à taux zéro|Prêt à taux zéro ou prêt 1 % employeur, notamment pour les primo-accédants.
Coup de tonnerre ce mercredi 8 octobre 2001, les banques centrales|Banques Centrales ont baissé en concertation leur taux directeur de 0,5 point. Les prochaines semaines, les banques pourraient répercuter mécaniquement cette baisse. Tout dépend de leur stratégie vis-à-vis de leur marge.

Indicateur des taux fixes de crédit immobilier (hors assurance) – 9 octobre 2008
Courtiers 15 ans 20 ans 25 ans
AB Courtage 4,70 % 4,80 % 4,80 %
Cafpi 4,95 % 4,95 % NC
Credixia 4,95 % 4,95 % 4,95 %
Cyberpret 4,80 % 4,80 % 4,80 %
EmpruntisCOMPAREZ GRATUITEMENT LES OFFRES DE 100 BANQUES 4,65 % 4,75 % 4,80 %
In&Fi 4,80 % 4,80 % NC
Meilleurtaux 5,00 % 5,10 % 5,20 %
Moyenne 4,84 % 4,88 % 4,91 %

Légende : chaque mois, nous relevons les taux des crédits immobiliers|Taux de crédit immobilier annoncés par les principaux courtiers sur leurs sites internet. Les courtiers sont ici classés par ordre alphabétique, en toute impartialité. Les courtiers en crédit sont des intermédiaires : les emprunteurs leur donnent un mandat pour trouver les meilleures conditions de financement pour leur projet immobilier. Les taux des crédits obtenus sont généralement légèrement inférieurs à ceux pratiqués par les banques en direct. Néanmoins, tout dépend du profil de l’emprunteur : son âge, la nature de son projet, le montant emprunté, la durée du prêt, ses revenus, sa situation patrimoniale… Attention : les taux affichés ne sont pas obligatoirement ceux obtenus. Tout dépendra de l’évalution du dossier présenté aux banques, et de l’effet d’annonce commerciale choisi par le courtier. Nous indiquons ici les meilleurs taux affichés par les courtiers, qui correspondent à de très bons dossiers et profils emprunteurs.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.