Astuces prêt immobilier contre la hausse des taux

Astuces prêt immobilier contre la hausse des taux

Les taux de prêt immobilier continuent d’augmenter en avril sans attendre les décisions au niveau de la Banque Centrale Européenne. En effet, Jean-Claude Tricher président de la BCE avait annoncé un possible relèvement des taux directeurs de la BCE qui n’ont pas bougé depuis près de deux ans.

Depuis son point le plus bas, les taux de prêt ont accusé une hausse de 0.50 point diminuant ainsi à près de 10 000 euros le pouvoir d’achat immobilier pour un acquéreur empruntant à 200 000 euros sur 20 ans. Malgré tout, le courtier Meilleurtaux estime « que, à 4,15 % en moyenne sur 20 ans, les taux restent bas comparé à ces cinq dernières années (5,20 % sur 20 ans fin 2008)». Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France s’inquiète plus particulièrement du niveau des taux de prêt immobilier qui restent très bas. Pour ce dernier, les taux bas soutiennent la hausse des prix des logements.

Si vous êtes en phase d’achat, plusieurs astuces peuvent vous aider à devenir propriétaire. En premier lieu, vous devez faire jouer la concurrence en faisant appel à un courtier. En général, vous pouvez obtenir un taux de 0.5 point inférieur à ce que vous auriez pu obtenir en négociant vous-même. Déléguer son assurance en choisissant une assurance emprunteur individuelle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50% des primes mensuelles si vous êtes en excellente santé. Une assurance emprunteur représente entre « 5 et 16% du coût total du crédit» précise Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux. Enfin les prêts aidés tel que le Prêt à taux zéro plus peut représenter près de 20% du coût total de votre crédit.

Les taux en hausse n’incitent pas à emprunter, mais si vous y êtes contraints, n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources disponibles.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.