Alerte : La BCE abaisse son taux directeur à 0.15% !

Alerte : La BCE abaisse son taux directeur à 0.15% !

Lors de sa réunion de ce jour, comme attendu, la Banque centrale européenne a abaissé son principal taux directeur à 0,15 %, un niveau inédit afin de faire face aux menaces de déflation dans la zone euro.

dossier-credit.jpgEn abaissant le principal taux directeur de la BCE de 0,10 point, Mario Draghi, président de l’institution, démontre sa volonté d’agir face au risque de déflation dans la zone euro. En mai, l’inflation est retombée comme en mars à 0,5 % selon Eurostat, son plus bas niveau depuis novembre 2009, bien loin de l’objectif de 2 % que s’est fixé la BCE. Par cette action forte, la BCE espère faciliter la reprise économique en Europe actuellement menacée par les tensions déflationnistes.

Par ailleurs, la baisse du taux des dépôts qui rémunère les liquidités placées par les banques, pour la première fois négatif à -0,10 %, pourrait inciter les banques à prêter davantage.

Quel impact sur les taux de crédit immobilier ?

« La politique de la Banque centrale européenne n’a pas d’impact direct sur le niveau des taux de crédit immobilier, fixés librement par les banques, mais elle influe sur les conditions de refinancement de celles-ci. Cette double baisse annoncée du taux de refinancement et du taux des dépôts va donc permettre aux banques de continuer à obtenir des liquidités à moindre coût tout en rémunérant moins l’argent qu’elles placent, ce qui devraient les inciter à prêter davantage aux ménages et aux entreprises. Du côté des taux de crédit immobilier, si le potentiel de nouvelles baisses est limité, celles-ci ne sont pas à exclure, notamment d’ici le mois de septembre, mois traditionnellement riche en transactions immobilières et dernière fenêtre de tir pour les banques avant une fin d’année souvent plus calme » explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer.com.

 Sources : vousfinancer.com

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.