Documents à fournir pour une demande de prêt immobilier

Documents à fournir pour une demande de prêt immobilier

Pour obtenir rapidement une proposition de prêt immobilier, il est primordial de présenter un dossier le plus complet possible. Les mêmes pièces vous seront demandées par toutes les banques. Faites des copies de votre dossier, il sera plus aisé de le fournir sur demande. En cas de demande de prêt avec votre conjoint, toutes les pièces seront à fournir en double. Pour les plus organisés, faites un « scan » de tous vos documents, cela économisera du temps à votre courtier ou banquier. En étant le plus complet possible, vous obtiendrez une réponse rapide et adaptée à votre projet.

Récapitulatif des pièces que le banquier va vous demander :

 2 derniers avis d’imposition

 3 derniers bulletins de salaire (6, selon certaines banques)

 3 derniers relevés de compte en banque (pensez à bien solder vos crédits à la consommation, les banques devenant exigeantes) : si vous avez 20% d’apport, les banques vous remettront de meilleures conditions.

 Justificatif d’identité,

 Justificatif de domicile actuel (exclusion : quittance de loyer),

 Promesse d’achat ou compromis de vente si vous achetez dans l’ancien, du contrat de réservation si vous achetez dans le neuf.

 Votre patrimoine : déclaration ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et titre(s) de propriété des biens

Cas particuliers :

 Pour les travaux : les devis doivent préciser la nature des travaux, fournir les coordonnées du notaire chargé de l’opération

 En cas de prêt relais : prix estimé de la vente du bien, les tableaux d’amortissement ainsi que les contrats liés au bien en vente, le titre de propriété.

 En cas de prêt à taux zéro : quittance de loyer des 2 dernières années, contrat de location ou bail.

 Dans le cas d’une construction ou acquisition en VEFA : Promesse de vente, titre de propriété du terrain, contrat du promoteur ou du constructeur, contrat de réservation.

 En cas de prêts multiples complémentaires (1% employeur, PEL, PTZ, etc.), informer le courtier ou banquier afin d’ajuster au mieux votre simulation.

Notez bien : si votre projet est retardé, vous devriez fournir une mise à jour des pièces qui ont subi des changements.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.