Crédits immobiliers : baisse des taux confirmée

Crédits immobiliers : baisse des taux confirmée

Selon l’Observatoire du financement des marchés résidentiels édité par le Crédit Logement (organisme de cautionnement des crédits immobilier) et CSA, les taux des crédits immobiliers aux particuliers sont orientés à la baisse depuis décembre 2008. En trois mois, les taux ont reculé de 53 points de base, une baisse qui n’avait pas été observée depuis 1993 et les taux sont ainsi revenus à leur niveau de novembre 2007.

Pour le mois de février, les taux des prêts immobiliers se sont établis en moyenne à 4,62 %, contre 4,78 % en janvier (4,63 % pour l’accession dans le neuf et 4,60 % pour l’accession dans l’ancien). Seuls 5,7 % des prêts sont à un taux supérieur à 5 % (contre 15 % des prêts en janvier 2009 et 51 % en décembre 2008). Un seuil psychologique sans doute pour bon nombre d’emprunteurs qui hésitaient à concrétiser leur projet immobilier.

Depuis le début de l’année, le raccourcissement des durées de prêt s’est interrompu : la durée moyenne d’un prêt immobilier s’établit à 220 mois contre 215 mois en janvier. Néanmoins, depuis le mois de décembre 2008, la durée moyenne des prêts s’est accrue de presque 7 mois : « compte tenu de la baisse des taux, la solvabilité de la demande s’améliore donc du simple fait de l’évolution de ces conditions de crédit », indique l’Observatoire.

Pour connaître les taux de crédit immobilier, consultez notre baromètre des taux.
Testez votre profil emprunteur grâce à notre Quizz Emprunteur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.