Stabilité des taux en Octobre selon Emprunt Direct

Stabilité des taux en Octobre selon Emprunt Direct

Les taux de crédit immobilier restent stables en octobre, au regard des premières grilles transmises par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct. La situation demeure donc relativement inchangée depuis le milieu du printemps : les banques n’ont pas fait évoluer leurs taux, et ce en dépit de rendements des obligations d’Etat à 10 ans en nette baisse depuis quelques mois.

dossier-credit.jpgLe niveau de stress observé sur le marché des emprunts d’Etat, et les attaques répétées sur le secteur bancaire européen, incitent les établissements à faire preuve de la plus grande prudence. Pas question donc de se livrer, comme ce fût le cas d’autres années à pareille époque, à des joutes concurrentielles entre banques. Cette année, les banques sont pressées par les autorités de consolider leurs bilans, et de se conformer au plus tôt aux évolutions réglementaires relatives aux accords de Bâle 3, pour faire face à tout choc exogène.

Parallèlement à cette inertie sur le front des taux, les banques deviennent plus regardantes dans l’octroi des prêts. Le mouvement ne se limite d’ailleurs pas aux seules banques. L’organisme de cautionnement Crédit Logement a récemment modifié son analyse risque, se montrant plus rigide sur certains critères pour accorder son cautionnement.

« Si les taux n’évoluent plus depuis bientôt six mois, les banques continuent d’appliquer des conditions de plus en plus strictes pour l’acceptation des dossiers de prêts, un phénomène que nous relevons depuis déjà plusieurs mois» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

« Face aux chocs intervenus en zone euro ces derniers mois, les banques françaises, et plus particulièrement les banques de dépôt, poursuivent toutes leurs objectifs en termes de marges pour conforter leurs positions respectives» conclut-il.

 Sources : Emprunt Direct

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.