Les taux de crédit immobilier ne baissent plus selon le courtier Meilleurtaux

Les taux de crédit immobilier ne baissent plus selon le courtier Meilleurtaux

Comme ses concurrents courtiers, Meilleurtaux prévoit une stabilité des taux d’intérêt dans les mois à venir. Pour les mois d’octobre et novembre, le courtier a observé des baisses de taux de crédit immobilier comprises entre 0.05 et 0.10 point. Toutefois, ces mouvements n’ont rien à avoir avec la forte chute en septembre, qui s’est élevée à -0.5 point et qui en a étonné plus d’un professionnel du courtage.

La reconduite du statu quo de la BCE sur son taux directeur à 1.00% contribue beaucoup à la stabilité actuelle des taux. Si les concurrents de meilleurtaux tablent sur une grande stabilité des taux, Meilleurtaux a cependant observé une hausse des taux de 0.05 point sur 40% de ses partenaires bancaires pour le mois de décembre. C’est une première hausse constatée depuis un an. Mais annonce est à contrebalancer par l’autre nouvelle sur les taux. En effet, 40% des banques de partenaires de meilleurtaux ont diminué leur barème de 0.10 point. Cette hausse des taux n’inquiète pas forcément Meilleurtaux. Selon le courtier, « Cette hausse de taux de 0,05 point dans certaines banques n’est pas réellement significative… Il faudra attendre le mois de janvier pour savoir réellement quelle va être la politique des établissements de crédit en 2010, sans toutefois pouvoir croire à une hausse prochaine des taux. Actuellement, les banques profitent de la fin de l’année pour s’accorder une pause et revenir à une politique plus neutre».

Meilleurtaux souligne aussi la vigueur des demandes de crédit immobilier en cette fin d’année. Malgré des mois considérés comme la saison basse de l’immobilier, le courtier enregistre en novembre près de 45000 dépôts de dossiers soit près de 58% de plus que novembre 2008 (en pleine crise immobilière) ou 27% de plus qu’en 2007 à la même période. L’explication de la reprise réside dans la « la concrétisation de projets immobiliers reportés depuis près d’un an.»

Taux fixes * obtenus auprès des partenaires bancaires de Meilleurtaux

15 ans20 ans25 ans30 ans
3,60 %3,80 %3,85 %4,45 %

*Meilleur taux du marché, hors assurance, pour un excellent dossier. Assurance prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selon emprunteur (âge, fumeur/non fumeur…). Source meilleurtaux.com

 Consultez le baromètre des taux de crédit de décembre des meilleurs courtiers et comparez.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.