Les taux de crédit encore en baisse en mai

Les taux de crédit encore en baisse en mai

Les mois se suivent et se ressemblent pour les emprunteurs : les taux des crédits immobiliers sont encore en baisse ce mois-ci. A se demander où celle-ci s’arrêtera… « On peut encore espérer une baisse des taux sur toutes les durées d’ici l’été avant une remontée probable en fin d’année avec l’amélioration de la situation économique et le retour à l’inflation », estime le courtier en crédit Cafpi.

Pour le mois de mai, le courtier a constaté un recul de 5 points de base en moyenne sur les barèmes appliqués par ses banques partenaires par rapport au mois d’avril, et sur toutes les durées de crédit. Depuis le mois de janvier, les taux fixes (hors assurance) des prêts immobiliers ont reculé de 25 points de base en moyenne, suivant l’inflexion de leur taux de référence, l’OAT 10 ans, qui a perdu 50 points de base depuis le début de l’année. « La politique de taux bas prônée par la Banque centrale européenne y contribue largement », souligne Cafpi.

Cafpi_historiquetaux_image450.jpgLes taux historiquement bas resolvabilisent de plus en plus d’acquéreurs : selon les calculs du courtier, pour une mensualité de 1 000 euros sur 20 ans, un acquéreur pouvait emprunter 167 195 euros en janvier. Le coût de son crédit s’élevait à 72 805 euros. S’il emprunte le même montant aujourd’hui, sa mensualité est inférieure de 22 euros et le coût de son crédit de 5 213 euros. Ou alors, pour une même mensualité de 1 000 euros, l’acquéreur peut emprunter 2 385 euros de plus, tout en profitant d’un coût de crédit moins élevé à 69 093 euros.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.