Courtiers en crédit immobilier : des intermédiaires indispensables

Courtiers en crédit immobilier : des intermédiaires indispensables

Qui aurait cru que les courtiers en crédit immobilier s’imposeraient aussi vite dans le paysage français ? Depuis 10 ans, le courtage en crédit immobilier s’est développé à une vitesse vertigineuse, boosté par le développement de l’internet. Aujourd’hui, selon une étude TNS Sofres en partenariat avec le courtier Meilleurtaux.com, 22 % des emprunteurs sont passés par un courtier pour souscrire un prêt immobilier. Il n’y a pas si longtemps, IHS Global Insight a conduit une étude similaire et les résultats sont tous aussi éloquents : en 2009, le courtage en crédit immobilier a représenté près de 19.9 % de la production totale du marché soit près d’1 emprunteur sur 5 a fait appel à un courtier pour son emprunt immobilier et 70 % des primo-accédants passent par un courtier lorsqu’ils ne font pas directement appel à un établissement de crédit pour leur prêt immobilier.

Chaque année, le magazine 60 millions de consommateurs établit un comparatif des banques ainsi que des courtiers les plus performants. Le postulat de base du test reste inchangé d’une année sur l’autre. Il s’agit d’envoyer un même dossier de demande de prêt à tous les organismes prêteurs ou via un courtier. Le résultat est sans appel : les courtiers obtiennent les meilleures performances par rapport aux établissements bancaires.

Dans le cas d’un prêt relais (achat après revente d’un précédent logement), voici le top 5 des meilleurs courtiers :

 1. Credixia

 2. Empruntis

 3. Ace

 4. AB Courtage

 5. Cafpi

Exemple : un couple, avec un apport personnel de 40 %, emprunte 120 000 euros pour acquérir un bien d’une valeur de 200 000 euros ; il souhaite un prêt à taux fixe sur une durée de 15 ans.

Pour les primo-accédants à la propriété, on retrouve à peu près le même classement :

 1. Credixia

 2. Ace

 3. AB Courtage

 4. Empruntis

 5. Meilleurtaux

Exemple : un couple, dont l’apport ne couvre que les frais de notaire, achète un appartement d’une valeur de 120 000 euros ; il souhaite un prêt à taux fixe avec des mensualités modulables remboursables sur 20 ans.

 Source : 60 millions de consommateurs/ mois de mars 2010

Infosimmo.com a choisi d’être le partenariat des meilleurs courtiers, évaluez gratuitement votre dossier avec :

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.