Ascension continue pour les taux de crédit immobilier

Ascension continue pour les taux de crédit immobilier

Comme à son habitude, le courtier Emprunt Direct est l’un des premiers courtiers à nous alerter sur l’évolution des taux. À l’instar des autres, Emprunt Direct observe que ses banques partenaires « ont encore relevé leurs taux ce mois-ci, pour le troisième mois consécutif», une hausse de 20 points de base en moyenne.

La cause directe de ces hausses des taux de prêt se trouve au niveau du taux des OAT qui s’affiche au-dessus des 3.50% équivalent à leur niveau constaté il y a un an. Les meilleurs taux (pour des dossiers excellents) qui ont résisté jusqu’à maintenant ont aussi subi des hausses par exemple sur 20 ans, Emprunt Direct constate que le taux est passé de 3.30% (il y a peu) à 3.55% .dossier-credit.jpg « Les banques, qui s’étaient montrées très agressives de septembre à novembre, avaient rogné sur leurs marges dans la perspective de gagner de nouveaux clients. Mais la remontée concomitante des taux des emprunts d’État a réduit à l’époque toute marge de manoeuvre : elles sont de ce fait obligées de répercuter immédiatement toute hausse des rendements » analyse Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

La première grosse période du crédit immobilier s’approche, et l’agressivité de la concurrence des banques dépendra surtout des évolutions du marché de la dette. Du côté de la BCE, le Statu Quo a été reconduit au niveau du principal taux directeur. Il reste à 1% après 22 mois consécutifs, ce qui laisse un peu de répit pour les futures hausses de taux.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.