19.9% des emprunteurs ont fait appel à un courtier en crédit immobilier en 2009

19.9% des emprunteurs ont fait appel à un courtier en crédit immobilier en 2009

Le courtier en crédit immobilier relève que le 4e trimestre 2009 a signé une reprise du crédit immobilier. Les emprunteurs sont de retour dans les agences immobilières et chez les courtiers, recherchant toujours plus d’accompagnement et de conseils personnalisés pour concrétiser leur projet immobilier. Le redémarrage du marché immobilier s’est appuyé sur la baisse des taux de crédit dans l’ancien, et sur le doublement du prêt à taux zéro et le lancement du dispositif d’investissement locatif défiscalisant Scellier dans le neuf. Le courtier nous livre aussi le profil de ses emprunteurs : ils sont de plus en plus jeunes (l’âge moyen des emprunteurs est de 36 ans, soit un an de moins qu’en 2008) avec des revenus en baisse, en moyenne à 49 300 euros contre 50 800 euros en 2008 et bénéficiant d’un apport personnel de 15,9 %.

Selon ACE, le courtier en crédit immobilier devient de plus en plus un acteur incontournable dans la négociation d’un prêt. Sa démonstration s’appuie sur une analyse chiffrée réalisée par le groupe d’étude et de prévisions IHS-GLobal Insight* : « En 2008, 26,3 % des crédits immobiliers étaient générés grâce à des intervenants extérieurs aux banques. En 2009, cette part s’établit à 28,2 %, dont 19,9 % par les courtiers contre 17,9 % en 2008 ». De quoi rassurer plus d’un courtier sur l’avenir de son métier !

*IHS Global Insight fournit une gamme exhaustive d’informations économiques et financières nationales, régionales ou sectorielles, prenant compte les facteurs économiques, politiques et techniques. IHS Global Insight appartient au groupe IHS Inc.

 Les taux continuent de baisser, consultez notre baromètre des taux de crédit immobilier actuel

Taux-1-02-2010.gif

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.