BCE : statu Quo pour les taux directeurs

BCE : statu Quo pour les taux directeurs

La BCE a indiqué mercredi qu’elle laissait ses taux directeurs inchangés. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt restent ainsi à 1,00 %, 1,75 % et 0,25 %.

Cette décision était une fois encore largement anticipée par les marchés financiers, qui attendaient surtout l’analyse de Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, sur l’impact des opérations de prêts illimités à trois ans (LTRO) sur les conditions de financement en Europe. Le banquier central s’est montré prudent sur cet aspect, en indiquant qu’un retrait des mesures non conventionnelles portées par la BCE n’était pour l’heure pas d’actualité. Il a en outre indiqué qu’il convenait de cerner l’impact de ces mesures sur les économies européennes.

Pour le président de l’institut d’émission, les anticipations d’inflation demeurent solidement ancrées, en réponse aux craintes allemandes sur de possibles résurgences inflationnistes qui découleraient des opérations des 20 décembre et 29 février derniers. L’inflation devrait ainsi revenir, selon lui, à un niveau proche des 2% dans le courant de l’année 2013, seuil qui constitue l’objectif d’inflation à moyen terme de l’institution. Si la hausse des prix est pour l’heure supérieure à ce chiffre en zone euro, c’est que les prix restent soutenus par la hausse des prix de l’énergie, et par l’effet de l’augmentation de certaines taxes dans quelques pays de la zone.

Sur le marché du crédit immobilier, les établissements de crédit ont en tout cas choisi d’opter pour une stratégie de conquête, profitant de cette abondance de liquidités, et de la baisse de la volatilité sur le marché de la dette souveraine pour faire baisser leurs barèmes de taux de manière conséquente. On notera ainsi que les banques ont d’ailleurs toutes, ce mois-ci opté pour une baisse de leurs grilles sur l’ensemble des durées.

 Sources : Emprunt Direct

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.