20 banques les moins chères du marché

20 banques les moins chères du marché

Choisir-ma-Banque.com a passé au crible 121 banques françaises selon les tarifs de 10 services standards (Pauget Constans Lagarde). Il est intéressant de regarder le coût inhérent à la gestion d’un compte bancaire avant de faire migrer vos comptes vers la banque qui vous offre le meilleur taux de crédit.

La note d’intention du test : À la suite du Rapport PAUGET CONSTANS commandé par Mme Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, les banques se sont engagées, à compter du 1er janvier 2011 à renforcer la transparence des tarifs bancaires et diminuer les frais pour incidents.

Désormais, les banques doivent mettre à disposition de leurs clients une liste de prix pour 10 services standards choisis en concertation avec les associations de consommateurs et libellés à l’identique. La mise en place de cette disposition doit renforcer la transparence et faciliter la comparaison des tarifs d’une banque à une autre pour les services courants.

En outre, les brochures tarifaires devront être plus claires et plus facilement comparables d’une banque à l’autre. La liste des 10 tarifs standards figure désormais en entête des brochures tarifaires adressées aux consommateurs.

Malgré cet effort louable des pouvoirs publics pour défendre le consommateur, il reste malgré tout difficile de comparer les tarifs des banques entre elles.

Les principales difficultés consistent à se procurer les éléments et de les comparer compte tenu du nombre d’établissements bancaires pour les particuliers (plus d’une centaine).

Fort de ce constat, www.choisir-ma-banque.com a souhaité faire le point sur l’état du marché et établir un classement des 121 principales banques
françaises selon les tarifs de ces 10 services standards.

La méthodologie retenue est la suivante :

 Pour chaque service, un comparatif tarifaire a été établi et l’étude rend compte du classement des 10 meilleurs tarifs ;

 Une seconde partie étudie un classement général des banques les plus compétitives.

Pour mémoire, la liste des 10 tarifs bancaires standards est la suivante :
1- Carte de paiement internationale à débit immédiat
2- Carte de paiement internationale à débit différé
3- Carte de paiement à autorisation systématique
4- Opération en dépassement de découvert (Commission d’intervention)
5- Assurance perte ou vol des moyens de paiement
6- Retrait en euros dans un distributeur automatique de billets d’un autre
établissement de la zone euro avec une carte de paiement
internationale
7- Virement SEPA occasionnel externe dans la zone euro
8- Frais de mise en place d’un prélèvement
9- Abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet
10- Produit offrant des alertes sur la situation du compte par SMS

2011-04-08_155313.gifConclusion de l’enquête

Les pouvoirs publics en instaurant pour les banques cette liste de 10 tarifs standards favorisent la comparaison entre les établissements et permettent de remédier partiellement aux difficultés de compréhension des brochures tarifaires mises à disposition des particuliers.
On peut s’interroger légitimement sur le choix de faire figurer dans cette liste les frais facturés pour les services d’alertes par SMS.
L’étude tarifaire aboutit à plusieurs certitudes :

 les banques en ligne arrivent en tête de tous les classements par le prix et sont environ 2 fois moins chères sur ce socle de services indispensables;

 les services concernés par cette liste ont fait l’objet d’augmentations tarifaires très faibles en 2011 sans doute justement parce qu’ils figurent sur cette liste…

 la facturation de l’accès à internet est gratuite pour la majorité des établissements et baisse dans les autres ;

 les banques de réseau présentent des tarifications très hétérogènes et ce même au sein d’une même enseigne lorsqu’il s’agit de banques mutualistes.

Il reste cependant insuffisant de choisir sa banque en fonction uniquement de la facturation de ces 10 services car les banques facturent de nombreux autres services : la mobilité bancaire n’est pas prête de décoller de son niveau actuel (entre 4 et 6 % selon les études).
Pour accroitre la mobilité bancaire et la concurrence des banques en France, Choisir-ma-banque.com suggère la mise en place des mesures suivantes :
1- La mise en place d’un RIB invariant sur le même principe que la portabilité du N° de téléphone portable ;
2- La fin du rattachement obligatoire des crédits, comptes d’épargne et autres produits d’assurance au compte à vue.

Il est en effet impossible de clôturer un compte bancaire tant qu’un crédit ou un produit d’assurance en cours de validité est rattaché au compte. On comprend mieux alors l’intérêt des banques de faire souscrire des contrats à leurs clients afin de les fidéliser un peu plus. Dans ces conditions, la concurrence entre les banques est freinée par des barrières administratives qui dissuadent souvent le consommateur à faire jouer la concurrence. La mise en place de ces deux mesures permettrait de faire sauter ces barrières et rendrait le marché plus concurrentiel.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.