Banque Centrale Européenne : les augmentations des taux d’intérêts vont avoir des impacts variables sur les marchés hypothécaires en Europe.

Banque Centrale Européenne : les augmentations des taux d’intérêts vont avoir des impacts variables sur les marchés hypothécaires en Europe.

Les taux des prêts hypothécaires en Espagne et en Italie sont liés davantage aux taux du marché monétaire, alors qu’en Allemagne et en France, ils sont plutôt attachés plus étroitement au marché obligataire, selon la RICS.

Suite aux récents développements concernant la politique des taux en Europe, les taux d’intérêts en Allemagne ont augmenté uniquement de 21 point de base, et en France ils ont en fait, baissé de 11 points de base (si l’on se réfère par rapport à mi-2010). Par contraste, les taux hypothécaires en Italie et en Espagne ont progressé de plus de 60 points de base. Cependant, en Allemagne et en France, ils se situent respectivement à 3,99 % et 4,18 %, alors qu’en Italie et en Espagne ils sont respectivement à 3,3% et 3,1%.

Etant donné la direction de la politique monétaire de la BCE, et les caractéristiques des financements des marchés nationaux au cours de l’année, la RICS pense, dans sa dernière analyse concernant le marché de l’immobilier dans le monde, que les taux des prêts hypothécaires|Prêts hypothécaires vont augmenter plus fortement en Italie et en Espagne en comparaison avec l’Allemagne et la France, mais qu’ils resteront tout de même plus bas.

Selon Josh Miller, Senior Economist à la RICS : «~Un risque évident vis-à-vis de ce scénario est le prix du pétrole. S’il continue d’augmenter, cela peut exercer une pression sur la politique de restriction monétaire de la BCE et la rendre plus agressive. Cependant, dans le même temps, les augmentations continues du prix du pétrole devraient toucher les prévisions de croissance, non seulement dans la zone euro, mais mondialement. Ceci pourrait se répercuter par des rendements obligataires plus faibles et, en conséquence, les taux hypothécaires seraient plus bas en Allemagne et en France.~»

 Sources : RICS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.