Une affichette d’information AERAS dans les agences bancaires

Une affichette d’information AERAS dans les agences bancaires

Afin de renforcer l’information des emprunteurs sur le dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), les agences bancaires vont devoir s’équiper progressivement dès cet été d’une affichette spécifique. Apposée bien en évidence pour être visible des clients mais aussi du personnel de l’agence bancaire, l’affichette AERAS doit notamment indiquer le numéro de téléphone du spécialiste AERAS de la banque (dit « référent AERAS »). L’objectif est de renforcer l’information des clients et des conseillers sur ce dispositif qui vise à améliorer l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

Chaque année, des milliers d’emprunteurs se voient refuser une assurance de prêt, et du même coup leur prêt immobilier ou leur crédit à la consommation, car ils sont jugés « trop risqués » par les établissements de crédit et les banques : personnes ayant certains des maladies chroniques ou des antécédents médicaux (diabète, opération lourde type pontage, etc.), mais aussi seniors (à partir de 60 ou 65 ans par exemple) ou professionnels exerçant un métier à risques (gendarmes, sportifs de haut niveau, etc.).

Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance et de la mutualité et des associations de malades et de consommateurs, la Convention AERAS a succédé à la Convention Belorgey (la première sur le sujet) est entrée en vigueur début janvier 2007 pour élargir l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Les banques ont déjà pris plusieurs dispositions pour diffuser l’information sur la convention depuis son lancement en 2007 :

 la mise en place de près de 400 référents au sein des banques pour répondre aux questions des personnes concernées,

 un serveur vocal ouvert 7 jours sur 7 et accessible au 0 821 221 021 (0,12 euros / min) ;

 la publication de guides pour les usagers bancaires, notamment celui de la Fédération bancaire française (téléchargeable ci-dessous),

 la mise en ligne d’un site d’information dédié par les pouvoirs publics : www.aeras-infos.fr.

Guide AERAS de la Fédération bancaire française

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.