Assurance emprunteur : les banques refusent de jouer le jeu

Assurance emprunteur : les banques refusent de jouer le jeu

Clients et courtiers tirent la sonnette d’alarme à propos de l’assurance emprunteur|Assurance Emprunteur. En effet, les banques rechignent à libérer le marché de l’assurance de crédit, un manque à gagner évident. Pourtant depuis septembre 2010, les acquéreurs souscrivant un prêt immobilier peuvent désormais choisir l’assurance emprunteur individuelle de leur choix si le contrat proposé par l’assureur indépendant présente un niveau de garantie équivalent à celui de l’assurance groupe de la banque.

Quels sont les moyens d’action entrepris par les banques pour freiner la concurrence ? Tout d’abord, les banques vont vous dissuader, usant de leur pouvoir de persuasion puisqu’ils savent que vous êtes sensibles à leurs conseils. Ensuite, ils peuvent évoquer des « frais de délégation», comme le souligne Capital.fr qui rapporte une enquête de l’INC. Cette enquête révèle que le « Crédit Agricole Île-de-France facture […] l’opération 104,5 euros par personne tandis que LCL et la Société générale taxent jusqu’à 100 euros les clients souhaitant faire jouer la concurrence.» Ensuite, les banques peuvent arguer que la procédure de la délégation d’assurance pourrait être lourde et nécessite du temps mettant en danger le bouclage de votre opération de prêt. Et si toutes ces mesures de persuasion n’ont aucune prise sur vous, elles vont tenter de démontrer que le contrat que vous avez trouvé ne présente pas exactement les mêmes garanties ou vont même inventer une garantie improbable. De quoi vous décourager rapidement !

Malgré tout, si vous êtes jeunes, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence pour obtenir votre prêt immobilier avec une assurance emprunteur déléguée. Vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre assurance de prêt selon votre profil. Inversement si vous avez dépassé 40 ans et où si vous avez des problèmes de santé, l’assurance groupe vous conviendra mieux. Même à ce niveau, nous vous conseillons de vous adresser à un courtier. En effet, ce sont les spécialistes qui vous optimisent votre prêt ainsi que l’assurance associée.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.