Immobilier francilien : un marché des taux, des marchés de transactions

Immobilier francilien : un marché des taux, des marchés de transactions

Alors que les ventes de logement marquent le pas en Ile-de-France (- 5 % sur un an), les prix poursuivent leur envolée (+ 14,1 % sur un an) en raison du manque d’offre, notamment à Paris. Malgré une légère accalmie en juin, les taux de prêt immobilier restent orientés à la hausse dans la région comme dans le reste de la France. Pour maintenir la solvabilité des ménages, des solutions existent afin de conserver un pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France.

En juin le mouvement de hausse des taux de crédit a marqué une pause, probablement de courte durée. Au total, depuis janvier, la hausse des taux fixes et variables atteint 0,60 point au niveau national comme en Ile-de-France, où les taux sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale, en particulier sur 25 et 30 ans, durées sur lesquelles les banques se livrent à une moindre concurrence.

Dans ce contexte, et après une année 2010 exceptionnelle, les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont diminué de 5 % de février à avril 2011 par rapport à la même période en 2010. Une baisse plus marquée à Paris, ou le recul de ventes atteint 8 %, sans toutefois faire baisser les prix qui se sont envolés de 21,7 % sur un an pour atteindre 7 890 € / m² en moyenne (source : Notaires de Paris – Ile-de-France). « Chez meilleurtaux.com, nous constatons une baisse de la demande de crédit de 10 % sur un an, même si l’envie de devenir propriétaire demeure comme en témoignent les nombreuses demandes de calculs d’enveloppe. Compte tenu du manque d’offre, certains de nos clients pourtant éligibles à un financement, ne trouvent pas de bien à acheter. Globalement, le grippage du marché vient davantage des prix trop élevés que des taux qui, même s’ils ont beaucoup augmenté, impactent moins le pouvoir d’achat immobilier » explique Marc Sirotteau, directeur du secteur Ile-de-France chez meilleurtaux.com.

 Sources : Meilleurtaux.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.