Pouvoir d’achat : les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sur le logement

Pouvoir d’achat : les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy sur le logement

Lors de sa dernière interview télévisée, le Président de la République Nicolas Sarkozy est venu présenté un train de mesures visant à regonfler le pouvoir d’achat des Français. Plusieurs d’entre elles interviennent dans le champ immobilier, la question du logement étant au cœur des préoccupations des Français.

Tout d’abord, le Président souhaite que les loyers soient indexés sur l’indice des prix (et non plus sur le coût de la construction), sachant que cet indice de référence (IRL, indice de référence des loyers) a déjà été modifié il y a deux ans, pour pondérer le poids des fortes hausses de l’indice du coût de la construction.
Ensuite, le paiement de la caution par le locataire serait supprimé grâce à la mise en place d’un système public de caution. Peut-être s’agirait-il là d’une extension des dispositifs type LocaPass ou GRL, la Garantie des Risques Locatifs instaurée il y a quelques mois. Ces dispositifs seront verront-ils généralisés à l’ensemble des locataires, sans conditions de revenus ?
Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite que le montant de la garantie soit réduit à un mois de loyer. Si l’intention permettrait d’alléger les charges d’accession à la location, les propriétaires seront-ils réceptifs à ce nouveau dispositif qui vient limiter leur garantie ?

Nul doute que ces propositions de mesure devraient faire parler d’elles dans les prochains mois…

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.