Sondage Vivastreet : pour plus de 2 Français sur 3, le prix de l’Immobilier n’est pas le principal frein à l’achat

Sondage Vivastreet : pour plus de 2 Français sur 3, le prix de l’Immobilier n’est pas le principal frein à l’achat

Malgré un marché surévalué de 15% par rapport à la capacité d’achat des ménages, seuls 29% des Français désignent le prix comme le principal frein à l’heure d’acquérir un logement. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par le deuxième site de petites annonces gratuites de l’Hexagone[1].

Sur près de 700 sondés, 29% désignent donc le prix de vente comme principal frein, un prix souvent élevé malgré de fortes disparités régionales, en particulier pour les nouveaux ménages et les familles monoparentales qui constituent une part importante de la demande. Pour le reste, 22% des sondés doutent de leur capacité à obtenir un crédit, 15% désignent la conjoncture économique, 5% estiment que le taux de crédit est trop élevé. Thierry Langlois, Directeur de la branche Immo de Vivastreet, livre son analyse : « Les Français restent attachés à l’achat, mais n’ont pour le moment pas confiance dans l’avenir ; l’offre, bien qu’insuffisante, existe. Plusieurs facteurs contribuent à une instabilité du climat : le rapport aux banques reste compliqué, la conjoncture économique est peu engageante, la loi ALUR a alourdi les contraintes administratives ; enfin, les annonces faites le 25 juin par le gouvernement pour relancer le secteur du logement vont dans le bon sens, mais les mesures annoncées semblent encore trop limitées. »

Autre fait marquant, 11% des internautes interrogés déclarent ne pas trouver « le bien adéquat », un défi pour les professionnels du secteur. En 2014, près de 8 millions de particuliers ont envoyé 420 000 contacts relatifs à l’achat sur Vivastreet.com. Le site, qui donne par exemple la possibilité de consulter jusqu’à 12 photos d’un bien à partir d’un terminal mobile, contribue à accompagner les changements de pratique… pour permettre à ces 11% de demandeurs de trouver leur bonheur.

 Source : Vivastreet
[1] Sondage réalisé du 1er au 10 juillet, 627 répondants

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.