Seulement 47% des Français interrogés sont satisfaits de leur logement actuel

Seulement 47% des Français interrogés sont satisfaits de leur logement actuel

A quoi ressemble le logement idéal ? Une enquête Explorimmo.

D’après l’enquête réalisée par Explorimmo, plus de la moitié des répondants n’est pas satisfaite de son habitation (53%).

2/3 des répondants perçoivent de manière négative la part du logement dans leur budget total : 40% y consacrent notamment plus de 30% de leur pouvoir d’achat. Pour 34% d’entre eux, la surface est insuffisante, tandis que 22% considèrent que le loyer mensuel versé est trop élevé.

D’autres raisons sont également invoquées tels que le voisinage (9%), l’isolation (7%) et le mauvais état du logement (6%).

L’idéal immobilier ressemble à…

– Du neuf à tout prix

Soucieux de leur confort, 52% des répondants préfèrent la modernité d’un logement neuf au charme de l’ancien, habituellement grand favori des sondages.

Si pour 27% d’entre eux, le matériau de construction n’a pas d’importance, la pierre conserve la préférence pour 22% des sondés suivis de près par les amateurs de maisons en bois (21%).

– Une maison spacieuse pour toute la famille

Sur 62% des personnes interrogées qui occupent actuellement un appartement, ils sont 45% à placer la maison en tête des types de biens recherchés. On note également une prise de conscience écologique, puisque les logements respectant les normes environnementales arrivent à la troisième place du podium (12%).

En quête d’un lieu spacieux pouvant réunir leur tribu, 70% des personnes interrogées recherchent un logement disposant d’une surface minimale de 150 m2, composée de 4 à 5 pièces.

Ce désir d’espace se manifeste également par une volonté de profiter d’un lieu extérieur : 55% des sondés souhaiteraient en effet un jardin et 41% une terrasse ou un balcon.

La présence d’un garage ou d’un parking constitue également un choix primordial pour 51% d’entre eux.

– Un logement urbain bien desservi

Situé dans un cadre dynamique et pratique, l’habitation idéale est située dans une zone citadine pour plus de la moitié des sondés (53%).

Désireux de disposer de commerces (46%) et de transports (38%) à proximité de chez eux, les personnes interrogées placent en effet les commodités au sommet de leurs critères de choix.

…mais reste inaccessible pour 2/3 des Français

Sur 90% des répondants qui souhaiteraient être propriétaires de ce logement idéal. 68% d’entre eux opteraient ainsi pour une acquisition et 22% pour une construction.

Pourtant, ils sont 67% à estimer que ce projet n’est pas réalisable dans les 6 mois à venir.

Dans un contexte de pouvoir d’achat en berne, le niveau élevé des prix reste le principal frein pour 61% des interrogés.

Cette situation les amènerait donc à revoir leurs prétentions à la baisse en termes de surface (36%), prendre un logement avec travaux (28%), ou déménager dans une zone plus lointaine (20%).

Les 16% restants préfèrent ne pas faire de concession dans leur quête du logement idéal et rester dans leur habitat actuel, en attendant des jours meilleurs pour se lancer dans l’aventure !

1 Méthodologie :

Etude réalisée par Explorimmo.com
Echantillon : 1 315 personnes (40% d’hommes et 60% de femmes de plus de 18 ans) recrutées de façon aléatoire sur Explorimmo
Mode de recueil : Questionnaire auto-administré en ligne
Dates de terrain : du 15 au 23 mai 2012
On entend par logement idéal, un logement auquel on aimerait accéder et auquel il est possible d’accéder (≠ utopie).

47% des répondants sont propriétaires de leur résidence principale

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.