Prévisions notaires : baisse des prix des logements

Prévisions notaires : baisse des prix des logements

Les incertitudes sur l’imminence de la crise et les conséquences des modifications fiscales, semblent avoir pesé sur les anticipations des notaires interrogés (enquête réalisée auprès d’études notariales par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com).

Pour les logements, 50% d’entre eux prévoient une baisse des prix alors que seulement 2% en prévoit la hausse, les 48% restant pariant sur la stabilité.

Pour les commerces, au cœur de la crise économique, les proportions sont similaires.

Seuls les terrains à bâtir n’enregistrent pas une détérioration des prévisions.

Dans certaines régions, un fort décalage avec le discours officiel se précise. Les faits constatés dans ce secteur ne reflètent pas le discours des économistes qui ne cessent de prévoir une hausse des prix.

Conseil : Vendre avant d’acheter…. pour le moment…

Ces perspectives baissières conduisent plus 75% des interrogés à conseiller la vente avant le rachat d’un logement plutôt que l’inverse.

À noter, cependant, que la proportion de ceux qui préconisent l’achat dans un premier temps a évolué en deux mois de 12% à 15% et de 3% à 8% pour les hésitants. Et cela tend à se confirmer dans certaines régions. En Bretagne Nord, les prix n’ont jamais été aussi bas et les acquéreurs ont un large éventail de choix. Taux d’intérêts encore attractifs, mauvaise santé des produits financiers… Il s’agit d’une conjoncture idéale pour l’investissement immobilier.

Cette amélioration des conseils à l’achat se retrouve également pour les terrains à bâtir, la proportion des optimistes augmentant de 28% à 34%.

Conseils Notaires - Achat / Vente– Sources : Immonot

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.