Plus 30% de hausse de la surface plancher constructible

Plus 30% de hausse de la surface plancher constructible

Réaction de l’UCI-FFB (Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment) : Suite à la mesure annoncée dimanche 29 janvier par le Président de la République (Nicolas Sarkozy), en faveur du logement, Dominique de Sauza, Président de l’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment souhaite faire part de sa réaction :

L’UCI-FFB ne peut que se réjouir de la volonté affichée de développer l’offre de logements, pour faire face à la demande, par augmentation automatique de la capacité constructible de 30% (sauf décision contraire des conseils municipaux).

Nous sommes cependant prudents sur l’intégralité de son efficacité à très court terme et cela pour 2 raisons :

 1/ La problématique des recours abusifs n’a pas été solutionnée et pèse beaucoup en milieu urbain.

 2/ Il est nécessaire que cette augmentation de capacité de construction se fasse à coût foncier constant, c’est-à-dire que la valeur totale du terrain ne soit pas supérieure à ce quelle était, compte tenu de la capacité à construire supplémentaire. C’est à cette condition que nous pourrons obtenir une baisse effective du prix du logement.

Parallèlement, pour la construction neuve, il faudrait également, comme l’UCI-FFB l’a proposé, que la fiscalité des terrains à bâtir soit réformée pour éviter les effets de rétention que nous connaissons déjà.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.