Perspectives du marché en 2009 selon les Notaires

Perspectives du marché en 2009 selon les Notaires

Selon la dernière note de conjoncture immobilière publiée par les Notaires, le marché immobilier devrait se caractériser en 2009 par une chute du volume des transactions et une baisse des prix dans l’ancien comme dans le neuf.

Les Notaires estiment que les ventes dans l’ancien devraient baisser d’environ – 30 % en moyenne au premier trimestre 2009 par rapport au même trimestre 2008, tandis que celles du neuf devraient rester stables « grâce au doublement du prêt à taux zéro, aux nouvelles mesures fiscales de la loi Scellier et au dispositif Pass Foncier ». Le début de l’année est marqué par « un certain regain d’intérêt dans l’ancien avec une moindre chute des volumes de transactions entre le 4ème trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009 ; toutefois, on note qu’elles portent sur de plus petites surfaces et donc sur des budgets d’un niveau inférieur à ceux enregistrés lors des trimestres précédents ».

La baisse des prix s’annonce « assez sensible » et « extrêmement contrastée » selon le type de bien et les régions : les prix se maintiendront voire pourraient continuer à augmenter très légèrement à Paris et dans les grandes villes de province, dans les bons quartiers pour les biens sans défaut. Dans le cas contraire, la baisse des prix devrait se situer autour de 10 %, voire jusqu’à 20 % pour les maisons et les terrains à bâtir situés en périphérie.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.