Observatoire de l’accession à la propriété – septembre 2016

Observatoire de l’accession à la propriété – septembre 2016

Devenez Proprio, communique mois après mois sur les chiffres de l’accession à la propriété avec comme principal objectif de suivre l’évolution du marché de l’immobilier. Devenez Proprio vous invite à consulter son analyse de septembre 2016 relative aux données collectées sur sa plateforme.

✔ LES PORTEURS DE PROJETS EN FRANCE :

Les couples achètent toujours un bien immobilier plus tôt que les célibataires. Nous notons que l’apport moyen diminue de 3 953 euros à 3 937 euros. La baisse des taux de crédits immobiliers et un PTZ remplissant leur mission, les acquéreurs s’endettent moins.

72 % des primo-accédants ont entre 25 et 35 ans !

✔ LA TYPOLOGIE DE BIENS EN FRANCE :

L’immobilier ancien attire toujours plus d’acquéreurs. En septembre 2016, la demande dans l’immobilier ancien concerne 60 % des acquisitions des primo-accédants.

32 % des apports moyens demandés sont compris entre 3 000 et 4 000 € !

Pour rappel, lors du lancement de notre observatoire de l’accession à la propriété, l’acquisition d’un bien ancien concernait 80% des acquéreurs. La baisse des taux et le PTZ permet à plus d’acquéreurs de se diriger vers l’immobilier neuf.

Les prix de l’immobilier ont progressé à la fin de ce premier semestre sur le marché du neuf et de l’ancien. L’écart entre une maison neuve et ancienne est de 939 euros/m2.

L’écart de prix entre un appartement neuf et ancien est de 1 606 €/m2 !

✔ LES CONTRIBUTEURS EN FRANCE :

Les contributeurs sont de plus en plus nombreux à accompagner leurs proches dans l’accession à la propriété même si on peut lire une légère baisse du montant des dons (quelques euros). Nous notons, tout de même que les femmes ont été très généreuses en septembre avec une contribution de 239 euros contre 226 euros pour les hommes.
Les parents sont toujours les plus enclins à participer aux collectes. Avec une contribution de 550 euros, le père participe de manière importante au projet. Il garde donc le trophée du contributeur le plus généreux.

observatoire-accession-alapropriete-2.jpg

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.