L’Observatoire de l’Accession à la Propriété : les chiffres de juillet 2016

L’Observatoire de l’Accession à la Propriété : les chiffres de juillet 2016

Depuis 6 mois, la plateforme de crowdfunding, Devenez Proprio, communique mois après mois sur les chiffres de l’accession à la propriété avec comme principal objectif de suivre l’évolution sociale et sociétale du marché de l’immobilier. En pleine période estivale, Devenez Proprio vous invite à consulter son analyse de Juillet 2016 relative aux données collectées.

✔ LES PORTEURS DE PROJETS EN FRANCE :

Les acquéreurs célibataires achètent toujours un bien immobilier plus tard que les couples. D’ailleurs nous notons que le profil des porteurs de projet change peu malgré les aides gouvernementales. Nous notons que l’apport moyen augmente et passe de 3690 euros à 3 751 euros. Dans les faits, les acquéreurs achètent des biens immobiliers plus chers.

38 ans c’est l’âge moyen pour devenir propriétaire !

✔ LA TYPOLOGIE DE BIENS EN FRANCE :

Le neuf attire toujours plus d’acquéreurs. En juillet, la demande pour les appartements neufs concerne 35 % soit 1 point de plus par rapport au mois précédent.

4 projets d’acquisition sur 10 concernent un bien neuf !

Pour rappel, lors du lancement de notre observation de l’accession à la propriété, moins de 2 projets sur 10 concernaient un bien neuf. Concernant les prix, le mètre carré d’un appartement neuf coute en moyenne 2248 euros contre 2692 euros pour une maison neuve.

Hausse des prix généralisée sur le marché de l’immobilier

Les prix de l’immobilier ont progressé à la fin de ce premier semestre sur le marché du neuf et de l’ancien. Le prix moyen du mètre carré pour une maison neuve a augmenté de plus de 100 euros en un mois !

Les écarts de prix entre les maisons neuves et anciennes continuent de se réduire !

✔ LES CONTRIBUTEURS EN FRANCE :

Les contributeurs sont de plus en plus nombreux à accompagner leurs proches dans l’accession à la propriété. Femmes et hommes, contribuent de manière assez équilibrée aux différents projets. Nous notons, tout de même que les femmes ont été très généreuses en juillet avec une contribution de 234 euros contre 200 euros au lancement de notre observatoire.

Nous observons une hausse de la contribution moyenne. Les parents sont toujours les plus enclins à participer aux collectes. Avec une contribution de 548 euros le père participe de manière importante au projet. Il garde donc le trophée du contributeur le plus généreux.

observatoire-logement-proprio.jpg

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.