L’Observatoire de l’Accession à la Propriété février 2016

L’Observatoire de l’Accession à la Propriété février 2016

Il y a maintenant 2 semaines, Devenez Proprio a lancé le premier observatoire entièrement dédié à l’accession à la propriété. Son objectif ? Suivre l’évolution sociale et sociétale du marché immobilier. En ce 1er Mars 2016, la plateforme vous invite à consulter sa première analyse mensuelle relative aux données collectées.

✔ LES PORTEURS DE PROJETS EN FRANCE :

Dans un premier temps, intéressons-nous aux porteurs de projets en France. Nous constatons que 77 % des porteurs de projets sont des couples. Une question se pose donc, est-ce que devenir propriétaire est un projet de couple ?

La volonté d’acheter un bien se concrétise plus tôt chez un couple que chez une personne seule. Les couples empruntent en moyenne à 34 ans, les hommes seuls à 35 ans et les femmes seules à 38 ans. On peut conclure que les femmes se précipitent moins que les hommes quand il s’agit d’acheter un bien, elles prennent davantage de réflexion avant de se lancer dans l’aventure.

✔ LA TYPOLOGIE DE BIENS EN FRANCE :

En ce mois de février, il se révèle que le bien de prédilection des français est l’appartement ancien, 54 % des porteurs de projets choisissent ce logement. A l’encontre du neuf, Il apparait comme plus simple d’acheter dans l’immobilier ancien tant en terme de choix que de coût d’acquisition.

Un appartement dans le neuf coûte 1325 € au m² en moyenne de plus qu’un appartement dans l’ancien. Cela s’explique notamment par un empilement des normes, de plus en plus exigeantes d’année en année. L’investissement locatif est également une des principales raisons qui justifie le prix élevé des appartements neufs. Il faut savoir que l’investissement locatif est un des placements préférés des français grâce à de puissants dispositifs de défiscalisation.

✔ LES CONTRIBUTEURS EN FRANCE :

En se penchant de plus près sur les contributeurs du mois, nous découvrons que les femmes sont moins nombreuses. Elles représentent 48 % de la part des contributeurs et apportent une contribution moyenne de 200 euros. A contrario, ces messieurs sont quant à eux plus nombreux, ils représentent 52 % de la part de contributeurs avec une contribution qui s’élève à 209 euros en moyenne.

Enfin, le titre du contributeur du mois est décerné aux parents avec une contribution moyenne de 491 euros. Les parents n’hésitent pas une seconde quand il s’agit d’aider leurs enfants.

 Source : Devenez-Proprio.fr

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.