Les profils clients du marché immobilier Français en 2016

Les profils clients du marché immobilier Français en 2016

Comme chaque année, nous nous sommes intéressés aux attentes des acquéreurs et des locataires sur le marché de l’immobilier. Ainsi, Le-Partenaire.fr, courtier en ligne, a enquêté auprès de ses internautes du 15 au 30 avril 2016.

le-partenaire.jpg

dossier-credit.jpgParmi les 9 568 internautes qui résident en France, nous constatons que 53% des instigateurs dans la démarche immobilière sont des femmes, avec un équilibre pour les couples jeunes. Cependant, la décision est commune, tout comme l’apport des ressources financières qui est à la charge égale pour les membres du couple. Dans le même temps, nous notons que l’aménagement reste une décision féminine. Le coup de cœur féminin pour un bien est un élément très important dans la décision d’achat.

le-partenaire-1.jpg

Profil acquéreur :

image004.jpg58.2% des ménages français sont propriétaires. Ce chiffre est en hausse de 0.3 point par rapport à 2015.
Concernant le retour des primo-accédants, leur durée d’emprunt est de 21 ans et 9 mois, celle-ci augmente du fait que les acquéreurs achètent des biens plus grands. L’année dernière la surface moyenne achetée par des primo-accédants atteignait 86.5 m² contre 90.5 m².

Nous assistons donc un gain de pouvoir d’achat puisque les primo-accédants achètent 5 m² en plus grâce au PTZ.

✔ Profil acquéreur – Type de services :
image005.jpgLa recherche du bien est la première étape pour beaucoup de futurs propriétaires. Parallèlement, nombreux sont ceux qui calculent leur capacité d’emprunt afin d’évaluer la faisabilité de leur projet immobilier.

Par ailleurs, nous constatons une augmentation du nombre de demandes de devis travaux. En effet, la simplification des critères d’éligibilité au PTZ ancien a permis un retour des primo-accédants sur ce marché.

image006.jpg

✔ Profil locataire :
image007.jpgNous observons que l’âge moyen des locataires a augmenté de 2 ans pour s’établir à 27 ans. La hausse de la précarité du marché de l’emploi implique une dégradation du profil emprunteur des jeunes célibataires ce qui leur impose de rester avec le statut de locataire.

Au niveau national, le loyer pèse à hauteur de 34 % sur les revenus du locataire.

✔ Profil locataire – Type de logements :

image008.jpgPour la majorité des cas, les locataires ont orienté leurs recherches principalement sur les studios et les 2 pièces. Les petites surfaces sont très prisées. Tandis que les grandes surfaces sont peu recherchées car la baisse des taux de crédit immobilier et la mise en place du PTZ ont permis aux familles de devenir propriétaires.

Nous constatons que le temps de recherche diminue. En effet la pluralité des annonces immobilières permet aux locataires de trouver plus facilement un bien. Le temps de recherche est estimé entre 10 et 15 jours.

 Source : Le-Partenaire.fr

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.