Les hommes achètent un bien plus cher de 40K par rapport aux femmes selon l’Observatoire de l’Accession à la Propriété

Les hommes achètent un bien plus cher de 40K par rapport aux femmes selon l’Observatoire de l’Accession à la Propriété

Depuis un semestre, la plateforme de financement participatif, Devenez Proprio, communique chaque mois sur les chiffres entièrement dédiés à l’accession à la propriété. L’objectif est de suivre l’évolution sociale et sociétale du marché de l’immobilier.
En ce début d’été et de mois de Juillet 2016, la plateforme vous invite à consulter son analyse de Juin 2016 relative aux données collectées.

✔ LES PORTEURS DE PROJETS EN FRANCE :

Les profils moyens des acquéreurs restent identiques en ce mois d’été. 7 acquéreurs sur 10 sont en couples avec un âge moyen de 33 ans. L’accession à la propriété arrive plus tard pour les personnes célibataires. Les hommes célibataires investissent le marché de l’immobilier de plus en plus tard. Les hommes auraient-ils peur de s’engager ? En effet, les femmes célibataires achètent un bien en moyenne à 39 ans contre 46 ans pour les hommes soit 3 ans de plus que le mois dernier.

Les hommes seuls achètent un bien plus cher de 40 300 euros en moyenne par rapport aux femmes.

✔ LA TYPOLOGIE DE BIENS EN FRANCE :

La demande pour le neuf continue de progresser mois après mois. En Juin, la demande pour les appartements neufs concerne 34 % soit 1 point de plus par rapport à mai. Le PTZ semble toujours jouer son rôle en attirant les primo-accédants dans le neuf.

  76 % des transactions concernent l’acquisition d’un appartement.

Concernant les prix, le mètre carré d’un appartement coute en moyenne 2995 euros contre 2134 euros pour une maison.

L’écart de prix entre l’ancien et le neuf continue de se réduire !

L’écart de prix entre un appartement neuf et ancien est de 1 1567 euros contre 1588 en Mai. En revanche, l’écart de prix entre les maisons neuves et anciennes s’amplifie. Nous passons d’un écart de prix de 897 euros en mai à plus de 1050 euros en juin .

Le prix du mètre carré d’un appartement ancien continue d’augmenter. Actuellement pour un appartement ancien il faut compter 2212 euros le mètre carré contre 3779 euros le mètre carré pour un appartement neuf. On constate donc que les prix des appartements neufs sont relativement stables.

L’écart de prix du mètre carré entre les maisons et les appartements se réduit !

✔ LES CONTRIBUTEURS EN FRANCE :

Nous assistons à un léger déséquilibre en juin entre les hommes et les femmes du côté des contributeurs. Les femmes ont donc été très généreuses et plus nombreuses en juin avec une contribution de 225 euros contre 212 euros en mai. Nous observons une hausse de la contribution moyenne puisqu’elle passe de 208 euros à 221 euros.

Le trophée du donateur le plus généreux revient une fois de plus aux pères qui contribuent à hauteur de 536 euros au projet de leurs enfants. Les parents sont de plus en plus généreux afin d’accompagner leurs enfants dans l’accession à la propriété.

observatoire-accession-alapropriete.jpg

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.