Intention d’achat : seulement 5% des Français ont l’intention de réaliser un projet immobilier dans les 6 prochains mois

Intention d’achat : seulement 5% des Français ont l’intention de réaliser un projet immobilier dans les 6 prochains mois

Résultats du 6ème baromètre Explorimmo / Ifop – sur les intentions d’achat immobilier des Français : l’aube des élections municipales de fin mars, Explorimmo, site d’annonces immobilières sur Internet et sur mobile, s’est intéressé au point de vue des Français en matière d’immobilier. Alors que les intentions d’achat et le budget moyen sont en berne, les tendances révèlent une forte attente concernant la politique du logement, aussi bien à l’échelle du pays que des communes.

Guillaume Teilhard de Chardin, Directeur d’Explorimmo commente : « La nouvelle vague de notre baromètre dévoile des intentions d’achat moroses, aussi bien dans les 6 prochains mois que dans les 2 ans à venir. Plombés par un contexte économique qu’ils jugent difficile et une véritable crise de confiance politique, les Français restent actuellement très prudents. En toute logique, on note donc pour l’instant une tendance à l’attentisme face aux élections municipales de fin mars. »

Une perception plutôt pessimiste du marché et de ses actualités

– Un contexte immobilier jugé difficile

55% des personnes interrogées estiment que la période actuelle n’est pas propice à la réalisation d’un projet immobilier : 72% d’entre elles accusent le contexte économique, 17% les conditions d’emprunt, 11% l’insuffisance des mesures gouvernementales.

– Un déficit de confiance et des attentes fortes aux élections municipales

Plus des trois quarts des Français interrogés déclarent ne pas avoir confiance dans les mesures gouvernementales pour améliorer la situation du marché de l’immobilier et du logement (77%). Néanmoins, les attentes sont fortes puisque plus de la moitié d’entre eux jugent prioritaire le sujet du logement à l’occasion de leur vote lors des élections municipales à venir (54%).

La propriété : un eldorado difficilement accessible aux Français

 Des intentions d’achat faibles, qui se tournent vers l’ancien

Seulement un quart des Français déclare avoir l’intention de réaliser un projet immobilier (27%), stabilisant ainsi la baisse initiée depuis août 2011 (33%). Ces projets restent cependant hypothétiques puisque seulement 5% comptent le réaliser d’ici 6 mois.
A l’instar des vagues précédentes, on constate dans les intentions d’achat une préférence pour les maisons anciennes, citées par 25% de personnes interrogées, bien qu’en légère baisse par rapport à septembre 2013 (31%).

– Un apport personnel et un budget consacré à l’achat en baisse

Le budget moyen des Français s’élève à 210 638 euros et connait ainsi une légère diminution par rapport à septembre 2013 (217 934 euros). La baisse touche essentiellement les achats de maisons anciennes, d’appartements neufs et, tendanciellement, plutôt les achats en Ile-de-France. L’apport personnel est quant à lui plutôt stable par rapport aux études précédentes puisqu’il s’élève à 91 944 euros, soit 37% en proportion du budget global (vs. 36% en septembre 2013).

Le logement idéal, entre la campagne et la grande ville

– Une préférence pour acheter en province

90% des Français ayant un projet immobilier souhaitent acheter un bien, dont 76% d’entre eux en province. Cet achat en région est davantage souhaité par les personnes possédant de faibles revenus (92% de celles ayant un revenu inférieur à 1200 euros / mois) et les inactives ou potentiellement inactives (51% des 18-24 ans, 82% à 91% des 50 ans et plus, 85% des inactifs).

– Paris en tête de liste parmi les grandes villes

Cette tendance s’accompagne d’un souhait de vivre dans des petites ou moyennes communes : 70% aimeraient vivre dans des communes de taille moyenne ou petite, voire dans un bourg de campagne ou dans une maison isolée.

A l’inverse, les personnes souhaitant vivre dans une très grande ville (10%) ont, pour la moitié d’entre elles, désigné Paris comme étant la ville dans laquelle elles aimeraient idéalement le plus vivre (49%), suivie par Lyon, (12%) et Nice (6%).

Les principaux enseignements…

 Seulement 5% des Français ont l’intention de réaliser un projet immobilier dans les six prochains mois

 9 projets immobiliers sur 10 concernent l’achat d’un bien, de préférence en province

 Le budget moyen des Français pour un achat: 210 638 €

 L’apport personnel moyen : 91 944 €

 77% des Français n’ont pas confiance dans les mesures gouvernementales en matière d’immobilier

 54% des Français jugent prioritaire le sujet du logement à l’occasion de leur vote aux élections municipales

 Sources : Explorimmo & Ifop

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.