Achat immobilier : les Français jugent le moment peu propice

Achat immobilier : les Français jugent le moment peu propice

AvendreALouer.fr, 2ème site immobilier d’annonces de professionnels, a souhaité évaluer cet impact au travers de son Observatoire : Est-ce le moment d’acheter ? Comment est perçu le marché de l’immobilier ? Quels sont les freins rencontrés à l’achat ? Avec le concours d’OpinionWay, AvendreALouer a interrogé les Français au mois de novembre 2011, après les annonces faites par le gouvernement.

Accès à la propriété : Un rêve rattrapé par l’actualité

Etre propriétaire de son logement demeure la solution idéale mais le contexte économique freine les ardeurs de certains. Si en juin 2011, 93% des Français estimaient qu’il vaut mieux être propriétaire que locataire, ils sont 3% de moins à le penser aujourd’hui (soit 90%). Cette part de Français semble ne pas vouloir prendre le risque d’un achat.
Cette tendance est encore plus marquée auprès des non propriétaires, qui sont 7% de plus qu’en juin, à considérer que la location est la meilleure solution (17% vs 10%). Pour beaucoup de ces locataires, 24% vs 20% en juin, il s’agit de ne pas sacrifier leur train de vie actuel.

Les Français jugent le moment peu propice à l’achat

Au global, l’évolution des prix de l’immobilier est toujours perçue majoritairement à la hausse (52% des Français le pensent) particulièrement à Paris (69%).
Toutefois, en quelques mois, la perception de l’évolution des prix de l’immobilier s’est sensiblement modifiée. La perception à la baisse est significativement plus marquée que lors de la vague précédente, en effet, 16% des Français pensent que les prix vont baisser versus 7% en juin.

Concernant l’évolution des taux de crédits, les Français estiment à part égale qu’ils vont augmenter ou baisser.

Dans ce contexte, moins d’1 Français sur 2 (44%), pense que le moment est propice à l’achat, soit 4% de moins qu’en juin.
30% estiment que le moment n’est pas favorable à l’achat – versus 24% en juin dernier et 26% ne savent pas ou plus quoi penser.

Observatoire AVendreALouer. Echantillon de 1002 personnes, âgées de 18 ans et plus (échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus sur les critères de sexe, d’âge, CSP, région et taille d’habitat) en France, du 14 novembre au 18 novembre 2011.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.