84 % des Français heureux de leur logement !

84 % des Français heureux de leur logement !

Selon l’enquête annuelle* menée par le CSAB (Conseil Supérieur de l’Administration de Biens) sur le bien-être dans les immeubles, 84 % des personnes interrogées annoncent être heureuses dans leur logement et 52 % des sondés déclarent se sentir tout à fait bien dans leur immeuble. Parmi les plus heureux, on compte les plus de 65 ans, propriétaires, retraités ou inactifs.

Parmi les facteurs de bien être importants, le CSAB relève les caractéristiques de l’immeuble (33 %), les relations avec le voisinage (29 %) et l’environnement (42 %). Suivent les espaces verts, ainsi que la proximité des moyens de transport, des écoles, des commerces et du lieu de travail. « Ces résultats peuvent également avoir une explication psychologique. Plus l’extérieur (emploi, pouvoir d’achat) est difficile, plus l’intérieur a besoin d’être rassurant. Les Français restent viscéralement attachés à la pierre et à leur logement », indique le CSAB.

Pour autant, les sondés estiment que des améliorations sont envisageables : les relations avec le voisinage (41 %), l’amélioration des extérieurs (18 %) et des parties communes (14 %). Enfin, parmi les nuisances les plus incriminées, le bruit est invoqué à 53 %.

* Etude portant sur 792 individus, âgés de 20 ans et plus résidants en appartements, sur un échantillon national représentatif de 1 916 individus âgés de 18 ans et plus en France métropolitaine.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.