L’énergie solaire, une alliée de poids pour le Ministre Nicolas Hulot

L’énergie solaire, une alliée de poids pour le Ministre Nicolas Hulot

Le 10 mai dernier, une nouvelle réglementation a facilité l’installation de panneaux solaires par les Français pour leur propre consommation. Cet arrêté tarifaire crée une prime à l’investissement et un tarif d’achat pour les systèmes photovoltaïques en autoconsommation avec vente du surplus d’électricité.

Que ce soit par l’autoconsommation ou la vente d’électricité, le solaire a ainsi un énorme potentiel de développement.

À Nantes Métropole, le solaire est rentable pour 9 propriétaires sur 10, et il pourrait couvrir 80 % des besoins en électricité. Et ce alors que, selon Météo France, l’ensoleillement nantais est légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Ce constat sans appel a été établi en avril 2017 par la start-up In Sun We Trust dans le cadre d’un partenariat public de recherche avec Nantes Métropole. Elle a modélisé, avec une précision inédite en Europe, le potentiel de production solaire de toutes les toitures du territoire.

Chaque habitant de la Métropole peut désormais connaître la rentabilité du solaire pour son logement, et se faire accompagner gratuitement dans son projet. Une avant-première qui connaîtra bientôt une suite, puisqu’In Sun We Trust prévoit d’étendre ce service innovant à plus de 7 millions de Français en 2017.

Ces actualités encourageantes pour l’énergie solaire sont à mettre en perspective avec les propositions en matière d’énergie du Président Emmanuel Macron, qui s’est engagé sur une hausse de la part des renouvelables à 50% du mix électrique pour 2025. Une feuille de route que Nicolas Hulot, nommé ministre d’État de la transition écologique et solidaire, va devoir traduire dans les faits.

En savoir plus : http://www.insunwetrust.solar (site national), https://nantes-metropole.insunwetrust.solar/ (site nantais)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.