Le grand Paris de l’aménagement et du logement est en marche

Le grand Paris de l’aménagement et du logement est en marche

Mme Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a présenté ce matin en conseil des ministres un « Plan pour l’aménagement et le logement dans le Grand Paris ».

À cette occasion, la Ministre a réaffirmé l’objectif de construire en Ile-de-France 1.200.000 logements neufs (dont 30% de logements sociaux) d’ici 2030, soit 70.000 par an, ce qui représente plus du doublement de la production actuelle.

Dans un contexte institutionnel en évolution (élaboration d’un schéma régional de l’habitat et de l’hébergement prescrivant des objectifs de construction aux intercommunalités franciliennes, naissance d’une Métropole du Grand Paris compétente pour le logement à Paris et dans la petite couronne, création d’agglomérations élargies et renforcées en grande couronne), elle a appelé l’ensemble des parties prenantes à s’impliquer dans le nécessaire effort collectif de construction. La Ministre a annoncé que l’Etat accompagnerait les collectivités locales bâtisseuses et veillerait à accélérer les projets, lever les freins à la construction et garantir l’exemplarité des réalisations en recourant, en tant que de besoin, à des procédures d’urbanisme spécifiques.

La Ministre a notamment demandé une implication particulière des opérateurs de l’Etat, et au premier rang celle de l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP), établissement public placé sous son autorité dont elle attend une contribution accrue et accélérée à la construction de logements.

Mme DUFLOT a précisé que l’AFTRP serait ainsi confortée et appelée à se transformer en un établissement public dédié aux grandes opérations d’urbanisme et d’aménagement : Grand Paris Aménagement.

Thierry LAJOIE, Président Directeur Général de l’AFTRP, s’est félicité du plan annoncé, en indiquant que « la massification et la densification des opérations d’aménagement urbain en Ile-de- France, reposant sur une mobilisation accrue du foncier pour en faire baisser le prix et y faciliter les opérations de construction, créera un choc de l’offre foncière bénéfique à la production de logements ».

Il a ajouté que « l’AFTRP va se mobiliser sans délai pour devenir Grand Paris Aménagement, établissement public compétent sur l’ensemble des territoires franciliens y compris au-delà de la seule zone dense, et accroissant encore la variété de ses modes d’intervention au service de l’Etat et des collectivités locales. »

Sources : AFTRP

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.