La baisse des prix de l’immobilier, associée à des taux de crédit planchers, vont permettre une relance du marché de l’immobilier

La baisse des prix de l’immobilier, associée à des taux de crédit planchers, vont permettre une relance du marché de l’immobilier

Selon l’indice Notaires-Insee publié fin février, les prix de l’immobilier baissent actuellement de façon significative : le prix des logements anciens en France a reculé de 2,2% au 4e trimestre 2014 sur un an. Les notaires anticipent même un recul de 3,8% sur un an, à fin avril 2015.

Le contexte est favorable à une relance du marché de l’immobilier.

Depuis la baisse historique des taux de crédits, le niveau élevé des prix constituait le seul point bloquant qui empêchait le marché de l’immobilier de se fluidifier. Il est aujourd’hui réaliste de penser que la baisse des prix de l’immobilier va relancer l’immobilier de façon significative. Il faut donc accueillir ces chiffres de façon positive.

Les banques sont aujourd’hui enclines à accorder des crédits. Chez ACE Crédit, qui compte 56 agences dans toute la France, le chiffre d’affaires de janvier 2015 a été supérieur de 18% à celui de janvier 2014 (à périmètre constant). Le nombre de dossiers réalisés à augmenté de 12%.

Les particuliers continuent à bénéficier de taux qui atteignent désormais des niveaux planchers jamais vus : 1,95% sur 20 ans et même 1,40% sur 10 ans ! Et les taux ne devraient pas remonter au cours de cette année.

Ce contexte est particulièrement favorable aux primo-accédants.

Ils commencent d’ailleurs de nouveau à être présents sur le marché de l’immobilier alors qu’ils avaient disparu au cours de ces deux dernières années. Rappelons que la majorité des emprunteurs, que ce soit en Ile-de-France ou en région, sont âgés de plus de 30 ans. Et qu’ils sont plus de 70% à accéder à la propriété une fois en couple, l’achat pour une personne seule étant beaucoup plus difficile.

 Source : Réaction de Joël Boumendil, Dirigeant ACE Crédit, courtier en crédit immobilier

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.