Crédit immobilier : les courtiers restent plus performants que les banques selon 60 millions de consommateurs

Crédit immobilier : les courtiers restent plus performants que les banques selon 60 millions de consommateurs

Comme chaque début d’année, le magazine 60 millions de consommateurs dresse un comparatif des banques ainsi que des courtiers les plus performants dans le cas d’un prêt immobilier. Le postulat de base du test reste inchangé d’une année sur l’autre. Il s’agit d’envoyer un même dossier de demande de prêt à tous les organismes prêteurs ou via un courtier. Le résultat est sans appel encore cette année : les courtiers obtiennent les meilleures performances par rapport aux établissements bancaires.

Notons que cette année, les simulations de prêt incorporent le PTZ +. Il s’agit d’un couple de 30 ans et qui dispose de 3000 euros de revenus, ils achètent un bien à hauteur de 170 000 euros, le prêt qu’ils obtiennent est à hauteur de 146 000 euros sur 20 ans avec un PTZ+ de 24 000 euros sur 8 ans, l’assurance est intégrée dans la simulation.

Voici le classement des 5 meilleurs organismes obtenant les meilleures conditions de financement pour janvier 2011 :

Classement dans le cas de primo-accédants :

 1. Credixia

 2. Ace

 3. Cafpi

 4. Empruntis

 5. AB Courtage

Les courtiers tiennent leur place suivie de très près par les banques. Meilleurtaux, un des leaders historiques des courtiers en ligne, se retrouve éjecté en 9e position ! Sur le coût total, par rapport à une banque, l’économie réalisée est de 12 434 euros.

Dans le cas d’un crédit relais, voici le top 5 :

 1. Credixia

 2. Cafpi

 3. Ace

 4. Empruntis

 5. La Banque Postale

Par rapport à 2010, dans le top 5, la banque postale est venue jouer les trublions. L’économie réalisée en passant par un courtier pour un prêt relais est de 7918 euros.

Si les courtiers tremblent de découvrir leur place dans ce podium, les emprunteurs ne doivent pas forcément suivre à la lettre ce classement. En effet, ce comparatif ne se base que sur la performance d’une simulation à priori. Un vrai test mènerait à la signature du prêt immobilier proprement dit.

dossier-credit.jpgObtenir une simulation performante c’est bien, mais mener à bout le dossier jusqu’à la signature effective avec la banque choisie c’est mieux, notamment si vous êtes engagé avec un compromis signé (votre temps est compté pour trouver votre crédit). Nous avons eu quelques remontées d’informations d’internautes qui ont fait appel aux meilleurs de ce classement et le meilleur n’est pas celui que l’on croit. La relation client est tout aussi primordiale qu’une performance brute. Il peut être intéressant que 60 millions de consommateurs mette en place un indice satisfaction client pour compléter ce test. En attendant, soyez vigilant, il n’est pas interdit de faire appel à 2 courtiers en même temps, même si ces derniers n’apprécient pas cette manoeuvre. Si vous faites cela, avertissez-les, cela améliorera votre prise en charge.

 sources : 60 milions de consommateurs N°457 février 2011

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.