Benoist Apparu nommé secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme

Benoist Apparu nommé secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme

Exit Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville : Benoist Apparu, 39 ans, vient d’entrer au gouvernement Fillon II en tant que secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, auprès de Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie et du Développement durable.

Premier élément intéressant dans cette nomination, fini le ministère. Les secrétaires d’État sont membres du gouvernement, au dernier échelon de la hiérarchie ministérielle. Ils peuvent être soit autonomes, soit placés sous l’égide d’un ministre (en l’occurrence Jean-Louis Borloo), ou parfois du seul Premier ministre. Chargés d’un secteur d’activité particulier, ils ne siègent au Conseil des ministres que lorsqu’un point de l’ordre du jour ressortit à leurs attributions. Est-ce le signe, comme l’ont souligné certaines associations de lutte contre le mal-logement, du désintérêt de Nicolas Sarkozy pour « une France de propriétaires » ?

Député de la 4ème circonscription de la Marne, Benoist Apparu a occupé diverses fonctions dans plusieurs cabinets ministériels, et a été Rapporteur de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités) sur l’autonomie des universités. Les associations ont également souligné le manque d’expérience du nouveau secrétaire d’Etat sur les questions du logement et de l’urbanisme. Attendons donc de voir qu’elles seront ses ambitions en la matière.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.