PRET IMMOBILIER, Crédit immobilier, les taux immobilier, information sur l'immobilier
►Trouvez un courtier◄ Crédit immo avec Empruntis
►Taux de crédit immobilier◄ Grille des Taux Courtiers Historique des taux
Accueil > Travaux > Home staging : interview de Damien Lepagney-Tabary, fondateur de LTD (...)

Travaux

Home staging : interview de Damien Lepagney-Tabary, fondateur de LTD Staging

Home staging : interview de Damien Lepagney-Tabary, fondateur de LTD Staging

Pourriez-vous présenter LTD Staging ainsi que votre équipe ?

Bonjour, tout d’abord merci pour cette interview. Pour la présentation je suis Damien Lepagney-Tabary, consultant en home staging depuis septembre 2008. J’ai décidé de me lancer afin de proposer mes
services au plus grand nombre, et c’est en mai 2009 que j’ai lancé le site éponyme.
Je suis indépendant, mais je me suis entouré d’une équipe de partenaire compétente agissant dans tous les domaines : Immobilier, photographes, plombier, plâtrier-peintre, couturières...

Nous sommes une équipe complète et dévouée au client ce qui nous permet de palier à tout type de problématique.

Nous voyons apparaître le home staging depuis le début de la crise, pourriez-vous nous expliquer ce quoi il s’agit ?

En réalité la profession ne date pas d’aujourd’hui, le home staging est un concept élaboré en 1972 aux États-Unis par Barb Schwarz. Il est vrai qu’en France, bien que des professionnels soient déjà en place depuis de nombreuses années, le home staging commence à se faire réellement connaître depuis l’inflation immobilière d’octobre 2008.

Le principe est relativement simple.

À l’heure actuelle on n’achète plus comme on le faisait il y a une dizaine d’année. On peut le vérifier dans beaucoup de domaines, on devient plus exigeant quitte à y mettre le prix, mais on veut tout, tout de suite
et pouvoir consommer sans se poser de questions.

Dans l’immobilier c’est plus ou moins identique, un acheteur va vouloir un bien prêt à vivre, fonctionnel où il pourra y vivre tout de suite après le déménagement. Pas de gros travaux juste un minimum de décoration. Il faut savoir que les 90 premières secondes de la visite sont décisives. 80% des achats immobiliers se font suite à un coup de cœur, le déclic doit être immédiat.

Le Home staging à l’avantage de pouvoir poser un regard neuf et en toute objectivité sur le bien en question. En se mettant à la place de l’acheteur, le home stager peut dès lors dénicher les défauts rédhibitoires, penser à l’aménagement pour mettre à son plein potentiel l’appartement ou la résidence et ainsi l’ajuster au prix du marché immobilier.

Nous agissons suivant 5 fondamentales :

- Harmoniser : Le décor paraîtra plus grand, l’uniformisation est la clef de la réussite.
- Propreté : Un lieu négligé fera penser aux acheteurs que le bien n’est pas entretenu et sain.
- Dépersonnaliser : Collections, photos et souvenirs doivent faire place net à une décoration plus neutre.
- Désencombrer : Une pièce trop remplie la fait paraître plus petite et sans rangement.
- Réorganiser : Chaque pièce doit avoir une fonction propre et être fonctionnelle.

En suivant ces règles simples et en mettant en œuvre tout le savoir faire d’un home stager on arrive à des résultats sans dépenser trop d’argent. Il faut savoir qu’une transformation complète revient en moyenne à environ 1% à 2% du prix de vente.

À titre d’exemple, un appartement que je suis en train de valoriser est estimé à 85 000 euros. Nous avons établi un budget de 1300 euros pour le revoir de fond en comble et avoir une transformation qui poussera
les acheteurs à faire une offre. Il faut préciser que l’appartement est entièrement vide. D’où le coût s’approchant plus des 2%.

Quand il y a uniquement de l’aménagement intérieur, du rangement et de l’éclaircissement (c’est le plus souvent le cas) on monte beaucoup moins haut en budget que lorsque l’on doit refaire des petits travaux ou changer un sol.

Avez-vous perçu un changement dans votre CA depuis la crise ?

Oui et non, on va dire que depuis la crise immobilière, les astuces pour vendre plus facilement et plus vite se font connaître auprès du grand publique. Du coup mon activité a connu une augmentation substantielle, les gens s’y intéressent et sont plus à l’écoute qu’il y a une année en arrière.

Du coté des pros ça bouge aussi mais beaucoup plus lentement suivant les régions. Mon entreprise, implantée du coté de St Etienne, n’a pas forcément connu un grand plus de ce coté là.

Ils restent sur leurs réserves et se montrent parfois assez dubitatifs. J’ai donc lancé une campagne afin de faire connaître la profession et les entreprises se ravisent au fur et à mesure car les mentalités évoluent
mais ils restent assez difficile à convaincre.

En terme de valorisation immobilière, quelle est le pourcentage de chance supplémentaire mon bien va-t-il pouvoir être vendu ?

Vu le marché bien établi, les statistiques provenant des Etats Unis et du Canada, sont assez spectaculaires. Là bas un bien valorisé se vend en moyenne en 37 jours. Et il atteint un taux record de 94% de réussite des biens stagés.

En France, le marché étant très différent, on estime qu’un bien se vend en moyenne en 39 jours contre 160 sans valorisation. Par contre le taux est plus bas, sur 100 biens stagés, seulement 79 arrive à trouver
preneurs dans ces délais.

Y a-t-il une différence entre le home staging destiné à la vente et le home staging destiné à lalocation ?

Non pas vraiment. Un bien trop encombré et paraissant vétuste paraîtra toujours encombré et aussi vétuste, quelque soit le marché visé. Le choix des couleurs, des matériaux ou de la mise aux conformités du bien seront exactement les mêmes ! Il faut un bien neutre et attrayant pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre. En vente comme en location.
La seule vraie différence sera au niveau de la collaboration, étant donné qu’un bien peut déjà être en location au moment de sa mise en valeur. Une véritable stratégie gagnante doit être mise en œuvre afin de permettre une bonne prestation et un bon rendement locatif.

Combien coûte en moyenne une prestation en home staging par un professionnel ?

Si on prend comme point de départ une collaboration en temps que partenaire régulier, alors nous offrons systématiquement la visite/conseils. Pour le reste nous facturons avec une réduction de 30% sur les
prestations pour les particuliers. À titre d’exemple, une prestation complète appelé « Coup de cœur » sera facturé 480 euros au lieu des 689 euros en temps normal.

Cela peut sembler fou d’offrir ce type de prestation mais un professionnel de l’immobilier compétent met toujours tout en œuvre pour ne pas laisser tomber son client quelque soit le marché immobilier.
En investissant cette somme (bien généralement déduit de la commission agence et payé après signature de la vente) les agents et négociateurs immobilier s’assurent d’avoir une vente dans les meilleurs conditions : un bien propre, pour une vente rapide et au meilleur prix.

Avec le Home Staging il sera perçu comme un leader dans son secteur. Un agent immobilier créatif et innovateur ayant à cœur de réunir les meilleurs conditions pour le bénéfice de ses clients et de ses collaborateurs.

Un particulier peut-il s’adonner au home staging sans l’aide d’un professionnel ?

Oui bien sûr, il faut juste tenir compte des difficultés dès le départ. Si vous n’arrivez pas à vous mettre à la place d’un acheteur, il y a des choses toutes simples pour y arriver. Faites appels à vos proches et demandez leurs en toute franchise ce qu’ils pensent de votre intérieur. Le voisinage est aussi une bonne solution, faites le tour des biens à vendre dans le même secteur et notez les petits plus que ne possèdent pas le votre.

Une fois cette étape franchie, il va falloir vous armer de patience et de bon sens. Pour nos clients, nous mettons à disposition un petit guide d’une trentaine de pages afin de réussir seul son home staging.

Vous pouvez également en trouver bon nombre un peu partout dans les librairies généralistes ou spécialisées. Nous conseillons généralement l’excellent ouvrage de notre consoeur Sylvie AUBIN : Le Livre du Home Staging aux éditions Brochet.

Pour vous aider en vous simplifiant la tache au maximum, LTD Staging à également mis en place une solution peu coûteuse mais qui offre une base solide pour démarrer : Le Photo Staging. Après nous avoir envoyé plusieurs photos de votre bien, nous les analysons et mettons point par pointtous les aménagements et changements qui doivent être effectués. Les couleurs à choisir, quelle pièce doit être changer en priorité ou encore où placer tel ou tel meuble... Vous recevez un rapport avec toutes
les solutions apportées grâce à nos conseils d’experts.

Nous venons également de créer un nouveau service qui est encore plus efficace : La Vidéo/Visio Staging. Nous sommes les premiers en France à proposer ce type de services. Cela devient encore plus
simple pour les 2 parties car tout se passe en direct.

Vous l’aurez compris il est tout à fait possible de valoriser son propre bien mais il va vous falloir faire les bons choix et ne pas se prendre au piège de la décoration. On neutralise avant tout son intérieur afin de le
présenter comme une maison ou un appartement témoin.

Si vous vous sentez perdu n’hésitez pas à contacter votre consultant en home staging, il est ce complice malin qui vous aidera dans votre tache.

- Découvrir LTD-Staging

info portfolio

Chiffres Home Staging Photo et Vidéo Staging
Article précédent | pret immobilier
La Banque Solfea lance un prêt photovoltaïque pour les particuliers

Article suivant | credit immobilier
82,7 % des installations solaires satisafaisantes selon Qualit’EnR



Vous avez un projet immobilier

Le meilleur taux observé en juin 2009

1.00%
1.30%
1.51%
1.79%
Taux fixes hors assurance, relevés chez les meilleurs courtiers prêt immobilier : Empruntis, Ab Courtage ou Cafpi
Taux des CourtiersIndicateur des Taux

Trouvez le meilleur taux

recherche prêt immobilier

Simulation gratuite, réponse immédiate !

pret immobilier et meilleur taux

Choisissez la meilleure banque pour votre prêt immobilier !

Photo © Scott Webb

Vos outils immobiliers

outils immobilier

Je prépare mon plan de
financement immobilier

Calculez votre crédit
immo : mensualités,
frais notaire, taux...


Articles les plus populaires

Calculez l'ensoleillement de votre bien immobilier
Calculez l’ensoleillement de votre bien immobilier
Légère hausse des taux de crédit immobilier mais dynamisme des futurs acheteurs
Légère hausse des taux de crédit immobilier mais dynamisme des futurs acheteurs
Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
rachat de crédit

Astuces Immobilières

Pourquoi tous les simulateurs de prêts immobiliers du web sont faux ?
Pourquoi tous les simulateurs de prêts immobiliers du web sont faux ?
Lire l'astuce Toutes les astuces


Flash taux ! Le meilleur taux actuel (taux fixes, dossiers excellents) :
1.00%
1.30%
1.51%
1.79%


Infosimmo.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique Vie Privée et Cookies