
Préoccupations écologiques ou recherches d’économies, le photovoltaïque séduit de plus en plus particuliers et professionnels. Spécialiste de l’énergie photovoltaïque, le groupe Tenesol a enregistré un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros en 2008, en hausse de 45 % par rapport à l’année 2007. Selon cette filiale des groupes Total et EDF, cinq facteurs expliquent la progression de son chiffre d’affaires.
Tout d’abord, une forte croissance du marché français, « en tirant profit du développement du connecté réseau et de ses innovations dans l’intégré au bâti aussi bien sur les marchés publics que privés » ; ensuite, les investissements réalisés dans l’Outre Mer français à hauteur de 56 millions d’euros pour renforcer sa production en propre d’électricité ; puis le développement de la vente de systèmes pour sites isolés dans les pays en voie de développement ; également la vente de modules en légère hausse à l’international, malgré la conjoncture ; et enfin le démarrage d’un contrat de sous-traitance de 2 ans pour l’un des leaders mondiaux des cellules, qui a choisi Tenesol pour fabriquer ses propres modules.
Résultat, la rentabilité du groupe grimpe avec le doublement de son résultat net passé de 4 millions d’euros en 2007 à 8 millions pour 2008. Tenesol a investi dans ses deux sites de production de Toulouse et du Cap afin de porter sa capacité industrielle à plus de 100Mwc. Et vise à renforcer l’international en s’implantant en Italie, Espagne et Grèce.
- Installation solaire pour particuliers avec panneaux photovoltaïques