PRET IMMOBILIER, Crédit immobilier, les taux immobilier, information sur l'immobilier
►Trouvez un courtier◄ Crédit immo avec Empruntis
►Taux de crédit immobilier◄ Grille des Taux Courtiers Historique des taux
Accueil > Immobilier professionnel > Évolutions en matière de recrutements dans l’immobilier 2012

Immobilier professionnel

Évolutions en matière de recrutements dans l’immobilier 2012

Évolutions en matière de recrutements dans l’immobilier 2012

Le premier trimestre a démarré très mollement. Notre activité a été en retrait de 14,5 % par rapport à 2011 en chiffre d’affaires signé ; de 3,8% seulement en nombre de missions confiées.
Le second trimestre s’est révélé exactement identique à celui de 2011, tant en nombre de missions qu’en chiffre d’affaires signé, avec un excellent mois de juin.

Au total, le premier semestre se solde par une baisse limitée de 8,3% en valeur et de 2% en nombre de missions confiées.

Enfin, l’écart s’est encore réduit à fin août grâce à un remarquable mois de juillet (10 missions pour plus de 242 K€). Quant au mois d’août, très calme en concrétisation, il a été intéressant en contacts clientèle utiles susceptibles de déboucher sur des missions à la rentrée.

Ainsi pour les 8 premiers mois de l’année, l’écart n’est plus que de 3,6% en valeur, avec la perception, paradoxale par rapport aux évolutions de l’économie en général, d’une certaine dynamique dans les derniers mois.

Pour qui avons-nous recruté, quels ont été les profils recherchés ?

Si l’activité cumulée à fin août 2012 se rapproche de celle de 2011, les secteurs qui ont été actifs et les profils recherchés sont fort différents d’une année à l’autre.

Nous avons d’abord recruté pour la promotion immobilière, essentiellement résidentielle, à hauteur du tiers de nos missions, puis pour les services à l’immobilier pour 19% du total.

Viennent ensuite l’immobilier du commerce et de la distribution (17%), les directions immobilières des grands utilisateurs (15%) ; les investisseurs institutionnels et banques ne représentent plus que 9% de nos missions, les secteurs de l’ingénierie, du management de projets, clés en main et bâtiment, 7%.

Les recherches de postes en montage, programmes et développement dominent en résidentiel avec 28% du total, viennent ensuite les fonctions techniques, MOD, management de projet, travaux neufs, réhabilitation et maintenance, exclusivement en immobilier d’entreprise et commercial (22%), les postes de commercialisation et marketing (un peu plus de 20%), avec une dominante « retail » et immobilier d’entreprise.

Les missions concernant l’investissement, la gestion de biens et d’actifs représentent 14%, les directions générales et de centre de profit sont stables à 7%, la recherche de postes supports, administration, finances, gestion, juridique, ainsi que les missions de conseil totalisent 7%.

Nous avons enfin été missionné pour notre premier poste de financement immobilier depuis la crise financière, une très belle mission.

A la même période il y a un an, pour un nombre de missions proche, nous avions d’abord recruté pour les services à l’immobilier à hauteur de 27%, essentiellement en immobilier d’entreprise, puis pour les investisseurs institutionnels, tant français qu’étrangers à hauteur de 22% de nos missions, pour l’immobilier du commerce et de la distribution (18,5%).
La promotion immobilière n’arrivait qu’en quatrième position avec 18,5%, puis les directions immobilières des grands utilisateurs, le bâtiment et divers dont des organisations professionnelles (14% au total).

Les postes d’investissement, de gestion de biens et d’actifs dominaient avec plus de 25% de nos missions, venaient ensuite les postes de montage, programme et développement (22%), les postes techniques / MOD / maintenance (plus de 15%), à égalité avec les missions concernant la recherche de fonctions support.

La commercialisation et le marketing, suivaient avec près de 12% de nos missions, principalement du fait des postes liés à la diffusion de produits d’investissement. Les directions générales et de centre de profit, plus nombreuses dans la période faste du premier trimestre 2011 qui suivait le redémarrage général des activités au dernier trimestre 2010, ont représenté plus de 10% de nos missions à fin août 2011.

Ainsi pouvons-nous constater cette année :

- Une forte hausse des postes de promotion immobilière en résidentiel, particulièrement en régions : directeurs d’agence, de régions, de programmes, du développement, directeurs et responsables commerciaux, ventes, sur les régions Ouest, Centre, Aquitaine, ¨PACA, Rhône-Alpes, Ile-de-France.

Cela est d’autant plus paradoxal que la conjoncture pour les promoteurs est particulièrement défavorable avec une commercialisation en chute de 12% et 14% selon le Ministère ; de 29% et 25% selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers, respectivement pour le premier et le second trimestre 2012 par rapport aux mêmes périodes de 2011.

Il semble néanmoins qu’un certain nombre de leaders et majors nationaux et régionaux, peu chargés en stocks, mettent à profit cette période pour prendre des positions foncières et accroître leur part de marché, bref pour être contra cycliques. Nous avons également été missionnés pour un poste de directeur du développement très confirmé en immobilier d’entreprise.
- La poursuite d’une forte activité de recrutement au sein des directions immobilières des grands utilisateurs depuis l’année dernière : directions de projet pour l’essentiel, mais aussi, au sein des grandes organisations, fonctions de programmation et d’aménagement de bureaux, de gestion d’actifs, de property intégré…
- Le maintien contrasté des recrutements dans l’immobilier du commerce et de la distribution : reprise des postes de responsable et directeur de programmes centres commerciaux, directeur régional, directeur commercialisation de foncière spécialisée, asset-managers et experts spécialisés en « retail », au détriment des postes d’enseigne commerciale qui ont fortement chuté.
- Une chute dans les métiers des services immobiliers : forte baisse des recrutements chez les conseils et commercialisateurs en immobilier d’entreprise (les postes de conseil utilisateurs résistent toutefois ainsi que ceux de la logistique), baisse importante des recrutements de property-managers (les postes de gestion technique se maintiennent). Le management de résidences services, le conseil et la vente par lot, la recherche d’administrateurs de biens, complètent l’ensemble des missions qui nous ont été confiées en matière de services à l’immobilier résidentiel.
- Une forte chute des missions de recrutement chez les investisseurs institutionnels, qu’il s’agisse des français (SCPI/OPCI, compagnie d’assurances, foncières, asset-managers) ou des étrangers (fonds d’investissement…). Les investisseurs institutionnels sont ainsi passés de 22% à 8,6% dans le total de nos missions à fin août, de 2011 à 2012. Office-Manager, directeur du développement et de la maîtrise d’ouvrage, asset-managers très confirmés, analyste investissement, directeur des financements immobiliers ont été recherchés. Pause pour les autres postes.
- Une activité significative pour le management de projet et le « clés en main » avec la recherche de directeurs de projets, tout comme les directions immobilières de certains grands utilisateurs industriels ou du luxe.
- Une activité significative dans le bâtiment, avec la recherche de responsables commerciaux et de monteurs immobiliers au sein des filiales montage.

Les discussions et négociations en cours concernent une douzaine de postes : postes immobiliers utilisateurs, de management de projet et gestion d’actifs, de direction régionale, d’agence, de développement, de programmes en promotion immobilière résidentielle régionale, en Ile-de-France notamment pour des résidences services, un poste de responsable gestion technique au sein d’une foncière activité et logistique, un poste de directeur du développement dans le facility-management et les services à la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, un poste de direction technique infrastructures pour un grand aménageur, une mission d’étude, de conseil et d’optimisation de l’organisation d’une grande société d’asset-management..…

Enfin nous sommes sollicités pour des missions de conseil en matière d’évaluation de rémunération de dirigeants de sociétés immobilières, sujet de préoccupation à l’heure des révisions des systèmes de variable.

- Lire la suite

- Sources : WWW.FR.HUDSON.COM

Article précédent | pret immobilier
Rentrée : l’emploi des cadres dans l’immobilier

Article suivant | credit immobilier
Emploi immobilier : les perspectives pour les quatre derniers mois de l’année



Vous avez un projet immobilier

Le meilleur taux observé en septembre 2012

1.00%
1.30%
1.51%
1.79%
Taux fixes hors assurance, relevés chez les meilleurs courtiers prêt immobilier : Empruntis, Ab Courtage ou Cafpi
Taux des CourtiersIndicateur des Taux

Trouvez le meilleur taux

recherche prêt immobilier

Simulation gratuite, réponse immédiate !

pret immobilier et meilleur taux

Choisissez la meilleure banque pour votre prêt immobilier !

Photo © Scott Webb

Vos outils immobiliers

outils immobilier

Je prépare mon plan de
financement immobilier

Calculez votre crédit
immo : mensualités,
frais notaire, taux...


Articles les plus populaires

Calculez l'ensoleillement de votre bien immobilier
Calculez l’ensoleillement de votre bien immobilier
Foncia présente le 1er cycle de la vie immobilière : les jeunes et le départ du foyer parental
Foncia présente le 1er cycle de la vie immobilière : les jeunes et le départ du foyer parental
Le prêt 1 % logement (ou Action Logement)
Le prêt 1 % logement (ou Action Logement)
rachat de crédit

Astuces Immobilières

Crédit immobilier : savoir négocier avec les banques
Lire l'astuce Toutes les astuces


Flash taux ! Le meilleur taux actuel (taux fixes, dossiers excellents) :
1.00%
1.30%
1.51%
1.79%


Infosimmo.com utilise des cookies. En continuant de naviguer sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique Vie Privée et Cookies